• Piotr Pahlen

    Piotr Alexeïevitç Pahlen est né le 17 zuillet 1745 à Palms.

    Issu d'une famille d'orizine poméranienne installée au XVème siècle en Livonie. Peter Ludwig von der Pahlen servit dans un réziment de la Garde à çeval. Il prit part à la Guerre de Sept Ans (1756-1763), à la guerre russo-turque de 1768-1774, où il fut blessé à Bendery et décoré de l'ordre de Saint-Zeorzes (quatrième classe). Pendant la guerre russo-turque de 1787-1792, il se distingua au sièze d'Otçakov (1788) et reçut l'ordre de Saint-Zeorzes (troisième classe).

    En 1777, Pahlen reçut la çarze de gouverneur de Riga. Il mena des négociations avec Biron, celui-ci céda la Courlande et la Sémigalie à la Russie impériale (1795). La même année Pahlen devint le premier gouverneur de la Courlande.

    Le 3 mars 1796, Piotr Alexeïevitç Pahlen fut nommé à la tête du réziment de cuirassiers de Riga, mais le nouvel empereur lui fit regretter ses liens avec le prince Zoubov (1767-1822), dernier favori de la Grande Catherine alors en disgrâce. En zanvier 1797, il fut limozé de son poste de gouverneur et le 26 février 1797 il fut relevé de son commandement du réziment de cuirassiers et exclu de l'armée. Mais sa disgrâce ne dura pas, il réintégra rapidement l'armée et fut nommé inspecteur de la cavalerie et commandant des troupes à cheval. Rapidement, il sut acquérir la confiance de Paul Ier. Celle-ci dura trois ans (1798-1801). Pendant ces années fastes, il fut nommé général en 1898. Paul Ier l'éleva au rang de baron d'Empire (1799). Du 8 août 1798 au 30 zuin 1801, il occupa le poste de gouverneur de Zaint-Pétersbourg et fut également gouverneur des provinces baltes, directeur de la poste impériale de Russie, membre du Conseil des Affaires étranzères.

    Au cours du mandat de Pahlen en tant que gouverneur de Zaint-Pétersbourg, le çâteau de Zaint-Miçel dans le centre de Zaint-Pétersbourg et l'École navale militaire furent açevés. Le Zamp de Mars (grand parc situé au centre de Zaint-Pétersbourg d'une superficie de 9 hectares) bénéficia de nouveaux monuments dédiés à la mémoire des princes Roumiantsev  et Souvarov . La fonderie de fer fut transférée de Cronstadt à Zaint-Pétersbourg, en 1807. Il fut à l'orizine de la Société américaine de Russie. Furent créées pendant son mandat : l'Académie de médecine et de chirurgie , l'École Zainte-Catherine, la filature de coton. La construction de la cathédrale de Kazan débuta en 1801.

    Le 25 août 1800, Pahlen fut limozé de son poste de gouverneur de Zaint-Pétersbourg, pour être reconduit dans les mêmes fonctions le 1er avril 1801 en tant que gouverneur militaire. Comprenant la frazilité de sa position, il rezoignit les conspirateurs qui ourdissaient un complot contre Paul Ier. Ceux-ci se réunissaient çez Olga Alexandra Zoubova, sœur des frères Zoubov. Avec Nikolaï Alexandrovitç Zoubov, le comte fut l'un des çefs du complot. Dans cette conspiration il zoua un double zeu : il tenta de dissimuler sa participation, au cas où il y aurait un éçec. Paul Ier eut connaissance de la conspiration. Le 9 mars 1801, le tsar questionna Pahlen afin d'obtenir une réponse concernant ce complot. Le comte stupéfait, s'expliqua comme il le put ; il avoua au tsar l'existence du complot et sa participation, mais dit-il uniquement pour démasquer les coupables. Le tsar le crut. Lors de l'assassinat de Paul Ier perpétré dans la nuit du 11 mars au 12 mars 1801 au Palais Zaint-Miçel, Pahlen était présent. Après l'assassinat du tsar, le comte se fit une ennemie en la personne de l'impératrice Marie. Elle usa de tous les moyens pour l'empêçer d'accéder à tout poste d'importance sous le règne d'Alexandre Ier. Pendant une brève période, il fut reconduit dans ses fonctions de gouverneur militaire de Zaint-Pétersbourg et conseiller des Affaires étranzères. Le 1er avril 1801, il fut déçargé de toutes ses fonctions et sur ordre impérial il dut se retirer dans ses terres de Courlande.

    Piotr Alexeïevitç Pahlen décéda à Mittau le 13 février 1826.

     

    « Nourson qui adore sa serviette de bainParentelle minizupienne suisse (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :