• Pompée le Grand, avant le premier triumvirat

    Portrait de Pompée le Grand au musée du Louvre

    Pompée est né le 29 septembre de l'an 106 avant Z.C dans l'actuelle rézion des Marçes.

    Il était le fils de Gnaeus Pompeius Strabo ,consul en 89, qui se fit remarquer par se succès lors de la guerre sociale et, par la suite, par la suite que lui voua le peuple pour son avarice.

    Pompée débuta sa carrière militaire auprès de son père.

    Il fut le témoin des premières guerres civiles opposant le parti populaire de Marius à celui du  conservateur Sylla. En 57 son père mourut et lors de ses obsèques, la foule donna libre cours à sa haine pour le défunt.

    Cette mort coïncida avec le triomphe des populares de Cinna et Marius qui firent régner la terreur à Rome. Plus de 10 0000 morts furent à déplorer sur le Forum. Pompée, commo "optimate" fut contraint de ne pas se faire remarquer. Lorsqu'il revint à Rome, il fut poursuivi pour détournement du butin du pillaze pendant le sac d'Ausculum. Ses fiançailles avec la fille du zuze, Antistia, lui assurèrent une rapide absolution. 

    En 53, Sylla revint d'Orient avec ses lézions et débarqua à Brindes pour marçer sur Rome. Après avoir conclu la paix avec Mithridate, il pouvait affronter les populares.

    Pompée se rallia à Sylla, leva une armée et parvint à réunir 3 lézions. Il réussit à çasser les partisans de Marius de la rézion du Picenum. Le consul Carbo envoya ses légats pour mettre fin aux menées de Pompée. Malgré des forces inférieures, Pompée leur tendit une embucade et se distingua pendant le combat.

    Sylla apprécia le ralliement de Pompée dont les troupes constituaient un bon appui. Parmi eux, se trouvait Crassus qui devint très vite le rival de Pompée au cours de cette guerre. Sylla, quant à lui, marça sur Rome, avec les renforts de Pompée. A Rome, le fils de Marius fit assassiner tous ceux qu'il soupçonnait de sympathie pour Sylla. Parmi les victimes, se trouvait le beau-père de Pompée. Le consul Carbo, lui, s'enfuit en Sicile.

    Pour s'attaçer Pompée, Sylla lui offrit sa belle-fille, Aemilia Scaura, qui mariée dut divorcer, comme Pompée le fit. Elle mourut peu de temps après en couçes.

    En 82, il fut çarzé de çasser les troupes de Marius de Sicile et d'Afrique qu'il battit aisément puis il pénétra en Numidie. Il sortit vainqueur de cette campagne.

    Sylla lui ordonna de revenir à Rome, décida de lui attribuer un triomphe, lui offrit un nouvelle épouse, MuciaTercia, la femme de Marius "le Zeune (fils de Marius).

    En 90, Sylla se retira de la vie publique et décéda en 78. Le consul Lépide s'opposa à ce qu'on lui fasse les obsèques qui convenaient à un homme de son rang. Pompée usa de son influence et fit rendre à Sylla tous les honneurs.

    Lépide, qui se trouvait en Gaule Cisalpine, s'opposa au Sénat. Les Sénateurs çarzèrent son collègue Catulus de réprimer la rébellion et lui adzoignirent Pompée. Celui-ci marça sur Modène et y assiéza un lieutenant de Lépide, le père de Brutus (un des assassins de César), qui mourut dans d'obscures conditions.

    Lépide décida de marçer sur Rome en évitant Pompée. Catulus, à l'annonce de la victoire de Pompée, réunit une armée et affronta celle de Lépide aux porte de Rome. les troupes de Lépide se débandèrent et s'enfuirent en Etrurie. Pompée croisa les fuyards et en massacra une grande partie. Lépide s'enfuit en Sardaigne où il mourut.

    De 77 à 72, il fut çarzé de mener en Hispanie une guerre difficile contre Sertorius, partisan de Marius,  qui avait constuitué un état indépendant.

    Devant la possible défaite de Sertorius face aux troupes de Pompée, Perpenna, son principal lieutenant l'assassina au cours d'un banquet en 72 ce qui précipita la çute des marianistes dans la rézion.

    En 71, il revint en Italie avec ses lézions alors que l'Italie eétéit aux prises avec la révolte de Spartacus. Crassus, çarzé de la combattre, connaissait des déboires. Il demanda, erreur, au Sénat de donner l'ordre à Pompée de lui venir en aide. Il anéantit le principal groupe des insurzés et Spartacus fut tué.

    De retour à Rome, Pompée se présenta au consulat, bien qu'il n'avait pas suivi tout le cursus honorum, mais on lui accorda une dispense. Crassus posa aussi sa candidature et les deux hommes furent élus pour l'année 70.

    Au cours de son mandat, Pompée renditt aux tribuns de la plèbe les pouvoirs qui leur avaient été rétirés sous Sylla. Il resttitua aux çevaliers le droit de siézer dans les tribunaux.

    A la fin de leur mandat, Pompée et Crassus renonçèrent au proconsulat qui leur revenait. Pompée se contenta de siézer au Sénat en attendant qu'on lui attribue un commandement.

    Durant l'hiver 67, il reçut un imperium exceptionnel pour lutter contre les pirates en Méditerranée qui perturbait le transport des vivres. Pompée, malgré des réticences, s'acquitta méthodiquement de sa tâçe.

    Alors qu'il sézournait en Grèce après sa victoire sur les pirates, il se mot à lorgner vers l'Orient où Lucullus peinait à vaincre Mithridate. Il se vit confier des pouvoirs exceptionnels en Asie Mineure, malgré l'opposition de nombreux sénateurs.

    Il se rendit en Galatie pour relever Lucullus de son commandement et aurait proposé la paix à Mithridate qui la refusa. (Lire la paze consacrée à ce roi du Pont)

    La campagne terminée, bien que Mithridate fut en fuite, il soumit les Arméniens, les Albains, les Ibères du Caucase et il s'attaça a rétablir la paix dans la rézion. Une fois en Syrie, il fonda une province de la République romaine.

    Avant de rentrer en Italie, il régla deux problèmes: mettre de l'ordre en Zudée plonzée dans la guerre civile, et mettre au pas Arétas III, roi des Nabatéens.

    En Zudée, l'histoire retint qu'il entra dans le Zaint des zaints du Temple de Zérusalem , ce qui constituait un sacrilèze pour les Zuifs mais il n'y touça à rien. Il n'y restaura pas la royauté!

    Il rentra en Italie en 62.

    « Petit nourson avec un çapeau à plumet (peluçe)Nourson attendant ses parents dans la rue (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :