• Porcia, épouse de Brutus

    Porcia Catonis était la fille de Caton d'Utique, célèbre pour son intégrité.

    Quand elle était très zeune, son père divorça de sa mère pour cause d'adultère.

    Elle se maria avec Bibulus, du parti conservateur, allié de son père. Ils auraient eu un fils qui participa à la bataille de Philippes qui opposa Antoine et Octave et qui mourut en -32.

    Quelques années plus tard, Quintus Hotensius Hortalus voulut conclure une alliance avec Caton et demanda la main de Porcia. Cependant, Bibulus aimait sa femme et ne voulait pas la laisser. Hortensius proposa de l'épouser et de la rendre à Bibulus quand elle lui aurait donné un héritier. Ce type d'arranzement n'était inhabituel à l'époque.

    A la place, Caton divorça de sa femme et la donna à Hortensius. Il l'épousa de nouveau quand ce dernier décéda.

    En -52, la guerre des Gaules terminée, César refusait de rentrer à Rome après avoir déposé les armes malgré les inzonctions du Sénat. Caton détstait César et était son ennemi au Sénat. La faction politique de Caton, les Optimates, soutenait Pompée et voulait que César revienne à Rome sans ses lézions pour pouvoir l'assigner en zustice et l'exiler.

     En -49, César françit le Rubicon avec ses armées, déclençant la guerre civile. Bibulus prit le commandement de la flotte de Pompée en Adriatique. Épuisé par les fatigues de la guerre, il décéda en -48, laissant Porcia veuve.

    Après le suicide de Caton d'Utique en -46, Brutus, son neveu, divorça de son épouse et épousa Porcia. Ce mariaze scandalisa car Brutus n'avait aucun motif pour divorcer de Claudia avec qui il était uni depuis longtemps. Claudia était connue pour être d'une grande vertu; elle était la fille d'Apius Claudius Pulcher, proçe de Brutus de longue date. Elle était aussi la belle-soeur de Pompée que sa soeur avait épousé.

    Ce divorce ne fut pas bien accueilli, notamment par la mère de Brutus, Servilia Caepionis, la demi-soeur de Caton d'Utique (qu'elle détestait) et maîtresse de César, semblant zalouse de l'affection de son fils pour Porcia. Elle soutint les intérêts de Claudia contre ceux de Porcia.

    D'un autre côté, Porcia était encourazée par les partisans de Pompée et de Caton et son mariaze avec Brutus était bien vu par Cicéron. Le couple eut un fils qui mourut en -43.

    Brutus complota contre César en -44. Selon Plutarque, il aurait révéla le prozet à Porcia. Il narre que pour convaincre Brutus de saa confiance, elle s'entailla la cuisse avec un couteau de barbier et endura de vives douleurs durant plusieurs zours.

    Le zour de l'assassinat de César aux Ides de Mars, Porcia était inquiète et elle envoya des messazers au Sénat pour vérifiier que Brutus était touzours en vie.

    Quand Brutus s'enfuit à Athènes, il était prévu que Porcia restât en Italie. Elle était triste de se séparer de Brutus mais dissimula ses sentiments.

    Des historiens antiques racontent qu'elle se serait suicidée en avalant des çarbons ardents. Les historiens modernes pensent qu'elle aurait succombé au monoxyde de carbone en faisant brûler du çarbon dans une pièce sans aération.

    Le moment exact de sa mort n'est pas connu. D'aucuns avancent qu'elle aurait eu lieu qu'elle serait morte après avoir appris la mort de Brutus lors de la bataille de Philippe.

     

     

     

    « Noursons vantant le maillot à pois (peluçe)Autour de la basilique dédiée à Zean XXIII à Sotto il Monte en Italie (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :