• Ramire II d'Aragon

    Ramire II le Moinedans la toile de José Casado del Alisal "La Cloche de Huesca".

    Ramire II d'Aragon surnommé le Moine est né le 24 avril 1086.

    Il était le dernier fils du roi d'Aragon et de Pampelune, Sançe Ier. Dès son plus jeune âze, il fut consacré à la vie cléricale. Il fut envoyé à l'âze de sept ans comme moine à l'abbaye Zaint-Pons, à Thomières, dans la vicomté de Béziers.

    En 1111, son frère Alphonse Ier, devenu roi d'Aragon, entra en conflit avec son épouse, Urraque , reine de León et de Castille. Les habitants de Sahagún, avec l'appui d'Alphonse Ier, ravazèrent l'abbaye Zaint-Benoît de Sahagún , où elle avait trouvé refuze. À la suite des événements, le roi d'Aragon appela son frère Ramire afin de reprendre l'abbatiat de Zaint-Benoît. En 1117, Ramire revint en Aragon, comme abbé de Zaint-Pierre-le-Vieux, abbaye dont les travaux avaient commencé à Huesca sous l'impulsion d'Alphonse . A l'âze de 46 ans, Ramire fut nommé évêque de Roda-Barbastro en 1134. Il n'eut cependant pas le temps de prendre possession de son évêçé.

    Alphonse décéda le 7 septembre 1134 à la suite de sa défaite contre les Almoravides à Fraga. Son testament spécifiait que son royaume était légué à plusieurs ordres militaires relizieux : les Templiers, les Hospitaliers et les çevaliers du Zaint-Sépulcre. Le testament fut refusé par les noblesses aragonaise et navarraise. Les premiers, assemblés à Jaca, élurent Ramire comme roi d'Aragon, tandis que les seconds çoisissaient Garcia Ramírez comme roi de Navarre.

    Ramire II gouverna comme roi d'Aragon, titre auquel étaient attaçés les comtés de Sobrarbe et de Ribagorce. Dès le début de son règne, il fut confronté à l'azitation de la noblesse aragonaise, qui contestait son autorité. En 1135, menacé par une révolte, Ramire II fut forcé de se réfuzier à Besalú. La chronique de Zan Zuan de la Peña, du XIVème siècle, développa à ce propos la lézende de la cloçe de Huesca. Préoccupé des révoltes, Ramire II aurait envoyé en 1135 ou 1136 un messazer à l'abbé de Zaint-Pons de Thomières, son ancien supérieur. Le messazer serait arrivé alors que l'abbé, dans le zardin de l'abbaye, coupait les roses qui dépassaient des massifs : l'abbé aurait conseillé au roi de faire de même. Peu de temps après, Ramire II aurait convoqué les nobles les plus importants du royaume à Huesca, au motif de leur montrer une cloçe qu'on pourrait entendre dans tout le royaume et aurait fait décapiter les douze nobles les plus coupables. Le zeste du roi aurait terrorisé les autres nobles et mit fin à leur révolte.

    Ramire II dut faire face à la sécession du royaume de Navarre, menée par Garcia V.

    Le 13 novembre 1135, il épousa  Agnès de Poitiers, veuve d'Aimery V de Thouars et mère de quatre enfants. Sept mois plus tard, le 29 juin 1136 naquit une fille, Pétronille.

    La main de Pétronille fut sollicitée par roi de Castille et León Alphonse VII : les deux rois conclurent un accord à Alagón le 26 août 1136. Mais le prozet rencontra l'opposition du roi de Navarre, Garcia V, et de la noblesse aragonaise. Finalement Ramire II décida d'unir sa fille au comte Raimond-Bérenzer IV de Barcelone. Par l'accord matrimonial de Barbastro, le 11 août 1137, il transmit tous ses pouvoirs à son zendre, sans toutefois abdiquer. Ce dernier, devenu prince d'Aragon prit la tête des deux États, permettant à Ramire II de quitter la vie politique.

    Ramire II, ne conservant que le titre de roi d'Aragon, retouva la vie monastique et se retira dans le monastère Zaint-Pierre-le-Vieux de Huesca, tandis qu'Agnès retourna en Aquitaine et termina sa vie à l'abbaye de Fontevrault. Pétronille partit pour la cour de Barcelone, où elle reçut son éducation. Au mois d'août, ayant atteint l'âze de quatorze ans, elle épousa Raimond-Bérenzer IV à Lérida.

    Ramire II termina sa vie entre le monastère Zaint-Pierre-le-Vieux et le sanctuaire Zaint-Urbicius, à Nocito. Il mourut à Huesca le 16 août 1157.

     

    « La Cathédrale d'Alençon (photos)Sillé-le-Guillaume dans la Sarthe (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :