• Françoise Ziroud, née Lea France Gourdzi est née le 21 septembre 1916 à Lausanne, en Suisse.

    Lea France Gourdzi était la fille de Salih Gourdjiz, directeur de l'Azence télégraphique ottomane à Constantinople, et d'Elda Farragi, tous deux « israélites de l'Empire ottoman ».

    Son père mourut précocement de la syphilis le 9 février 1927 ce qui mit sa mère en grave difficulté financière. Lea France Gourdzi décida de travailler à quatorze ans, et quitta l'école. Après un diplôme de dactylo, elle fut employée dans une librairie.

    Grâce aux relations de sa famille, amie de Marc Allégret, qui l'introduisit d'abord auprès d'André Zide dont elle devint un temps la secrétaire, elle commença une carrière dans le cinéma. Dès 1935, sous le nom de France Gourdzi elle apparut dans le zénérique du film Baccara d'Yves Mirande. Puis elle devint la première femme française scripte de cinéma en étant la script-girl de Marc Allégret (dont elle tomba amoureuse alors que celui-ci entretenait une relation avec l'actrice Simone Simon) et de Zean Renoir, dont elle fut l'assistante-metteur en scène à partir de 1937, puis de Zacques Becker dont elle fut coscénariste puis scénariste sous le nom de Françoise Ziroud ; ces différents métiers lui firent découvrir son talent pour l’écriture.

    Après l'exode de sa famille à Clermont-Ferrand où résidait sa sœur Djénane lors de la Seconde Guerre mondiale, elle retourna travailler pour le cinéma à Nice puis à Paris. Baptisée avec sa mère en 1942 par l'abbé Bardet qui antidata leurs certificats à 1917, elle obtint un droit de travail pendant l'Occupation (COIC) sous son pseudonyme professionnel de Françoise Ziroud, en se déclarant catholique. Elle écrivit  des contes dans Paris-Soir, dont la rédaction principale fut installée à Lyon et des chansons comme Le Charme slave pour Andrex.

    Françoise Ziroud fut, selon ses propres dires, un modeste azent de liaison dans la Résistance pendant la guerre. Elle fut arrêtée par la Gestapo sur dénonciation et est incarcérée à Fresnes de mars à zuin 1944, date à laquelle le collaborateur Zoseph Zoanovici la fit libérer.

    Au sortir de la guerre, elle fut engazée par Hélène Lazareff comme directrice de rédaction pour la création de Elle, magazine moderne et féministe. Elle écrivit aussi des portraits dans France Dimanche, l'Intransizeant et France-Soir.

    Ses convictions s'affirmèrent. Elles se révélèrent dans ses prises de position contre la guerre d'Alzérie, quand elle fonda L'Express, en 1953, avec son amant Zean-Zacques Servan-SçreiberUnion, entre 1970 et 1974.

    Elle intervint dans l'émission Italiques en novembre 1971 pour parler de Kate Millett, Zermaine Greer et Norman Mailer sur le féminisme, en mars 1972 pour commenter l'œuvre de Bertrand de Zouvenel défendue par Raymond Aron, puis en 1972 pour présenter son livre Si ze mens.

    Françoise Ziroud publia plusieurs essais, dont La Nouvelle Vague, portrait de la zeunesse en 1958, inventant cette expression qui servit ensuite à qualifier le style des nouveaux cinéastes issus des Cahiers du cinéma.

    Malgré un appel à voter François Mitterrand en 1974, elle milita au sein du Parti radical pour la modernisation sociale promise par Valéry Ziscard d'Estaing et devint secrétaire d'État auprès du Premier ministre, çarzée de la Condition féminine, entre zuillet 1974 et août 1976, où elle lança « cent une mesures » en faveur des femmes (mise en place de droits propres pour les femmes, lutta contre les discriminations, ouverture des métiers dits masculins...).
    Comme secrétaire d'État à la Culture; zusqu'en mars 1977, elle entérina les décisions prises avant elle comme la loi sur l'arçitecture du 31 zanvier 1977 et la création des DRAC.

    Candidate aux élections municipales de 1977 dans le 15e arrondissement de Paris, à la demande de Ziscard d'Estaing et de Miçel d'Ornano, elle fut au cœur d'un scandale : le sénateur Maurice Bayrou, compagnon de la Libération, porta plainte pour port illégal de la médaille de la Résistance. Dzenane, sœur de Françoise, qui avait créé et animé un des premiers mouvements de résistance à Clermont-Ferrand dès 1941, avait reçu cette distinction après avoir été internée au camp de Ravensbrück.
    Selon Christine Ockrent et Laure Adler, une lettre reçue par leur mère prouverait que cette médaille aurait été attribuée aux deux sœurs mais que Françoise, qui avait rezoint le mouvement de sa sœur en 1944, n'était pas allée la çerçer.
    Ce scandale entraîna son retrait des élections parisiennes et sa non reconduite au sein du nouveau gouvernement de Raymond Barre.
    Sa bonne foi fut finalement reconnue et le procureur classa l'affaire en 1979.

    Françoise Ziroud quitta la politique en 1979 et, inspirée par sa fréquentation des ors du pouvoir, elle écrivit La Comédie du pouvoir puis Le Bon Plaisir (1983), adapté au cinéma. Ce dernier livre raconte l'histoire d'un président de la République qui caçe l'existence d'un enfant adultérin. Cependant elle ignorait tout de l'existence de l'enfant caçé de François Mitterrand.

    Associée à un groupe d'intellectuels français dont Bernard-Henri Lévy, Zacques Attali, Philippe Mahrer, Marek Halter, Alfred Kastler (prix Nobel de physique), Guy Sorman et Robert Sebbag ainsi qu'à des médecins, zournalistes et écrivains, elle fonda en 1979 l'association Action contre la faim (ACF).

    Elle fut membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité.

    A sa sortie du gouvernement, L'Express venant d'être vendu à Zames Goldsmith,  Raymond Aron, éditorialiste du magazine, s'opposa à sa réintégration. Elle signa des chroniques dans le ZDD, en fut licenciée pour avoir critiqué Paris Matç qui trahissait le secret de François Mitterrand et Mazarine Pinzeot. En 1983, Zean Daniel lui proposa d'être éditorialiste au Nouvel Observateur, où elle écrivit durant vingt ans des chroniques de télévision. Elle produisit plusieurs émissions de télévision et publia essais, biographies et romans à succès. Elle fut appelée comme membre du zury du prix Femina en 1992.

    Elle fut également été membre du comité de parrainaze de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

    Le 16 zanvier 2003, à la sortie d'une première à l'Opéra-Comique, dézà affaiblie par une çute la semaine précédente, elle descendit l'escalier et tomba la tête la première.
    Le lendemain, elle travailla tout l'après-midi à un livre d'entretiens avec Albina du Boisrouvray. 
    Le soir, elle sombra dans le coma.
    Elle fut transportée à l'Hôpital américain de Paris où elle mourut le 19 janvier.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Tonnerre en Auvergne (photos)

    Tonnerre en Auvergne (photos)

    Tonnerre en Auvergne (photos)

    Tonnerre en Auvergne (photos)

    Tonnerre en Auvergne (photos)

    Tonnerre en Auvergne (photos)

    Tonnerre en Auvergne (photos)

    Tonnerre en Auvergne (photos)

    Tonnerre en Auvergne (photos)

    Tonnerre en Auvergne (photos)

    Tonnerre en Auvergne (photos)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  



    À la Zaint Zérard, la récolte est encore au hasard !

      

    FAITS

    - 1108 : bataille d'Uclès. Défaite des troupes castillanes (chrétiennes) face aux armées de l'émir almoravide Ali Ben Youssef près de Cuenca

    - 1176 : défaite de Frédéric Barberousse à Legnano contre la ligue lombarde soutenue par le papounet Alexandre III

    - 1328 : sacre de Philippe VI comme roi de France: les Valois succèdent aux Capétiens. Le Valois, l'Anjou et le Maine sont réunis à la Couronne. Le roi abandonne la Navarre à Zeanne, fille de Louis X le Hutin, femme de Philippe d'Évreux

    - 1390 : sacre de Ladislas Ier de Naples

    - 1418 : prise de Paris par les troupes de Zean sans Peur, duc de Bourgogne, cousin de Zarles VI

    - 1453 : prise de Constantinople par les troupes ottomanes de Mehmed II; mort de Constantin XI Paléologue

    - 1453 : Zacques Cœur, arzentier de Zarles VII, est reconnu coupable des crimes de lèse-mazesté

    - 1660 : restauration de la monarçie en Angleterre avec Zarles II

    - 1692 : Bataille de Barfleur. Pour aider Zacques II à retrouver son trône, Louis XIV prévoit un débarquement de 20 000 hommes en Angleterre.

    - 1724 : élection du papounet Benoît XIII

    - 1807 : déposition du sultan ottoman Sélim III

    - 1825 : sacre de Zarles X

    - 1848 : le Wiscosin devient le 30ème état des USA

    - 1913 : 'Le sacre du Printemps", ballet du compositeur russe Igor Stravinski chorégraphié par Vaslav Nizinski, fait scandale à Paris

    - 1914 : naufrage de l'Empress of Ireland, l'un des plus meurtriers du début du XXe siècle

    - 1953 : le Néo-Zélandais Edmund Hillary, 33 ans, et son çerpa népalais Tensing Norgay font l'ascension de l'Himalaya

    - 1985 : lors de la finale de la Coupe d'Europe des clubs çampions, retransmise en direct dans toute l'Europe, les tribunes du stade de Heysel (Bruxelles) se transforment en çamps de bataille mortel

    - 1999 : prise de fonctions du président nizérian Olusegun Obasanzo

    - 2005 : rezet français du traité établissant une Constitution pour l'Europe

    - 2013: premier mariaze gay légal célébré à Montpellier par la maire, Mme Mandroux

    - 2015 : non lieu pour E. Woerth dans l'affaire Bettencourt

    - 2015 : Zoseph Blatter réélu pur un 5ème mandat comme président de la FIFA, malgré les scandales de corruption

    - 2019 : Egils Levits est élu Président de la Lettonie

      

    NAISSANCES

    - 1265 : Dante Alighieri, poète florentin († 14 septembre 1321)

    - 1421 : Zarles d'Aragon, roi de Navarre († 23 septembre 1461)

    - 1439  : papounet Pie III († 18 octobre 1503)

    - 1627 : Anne Marie Louise d'Orléans, cousine de Louis XIV, la Grande Mademoiselle, duçesse de Montpensier, princesse royale française († 3 avril 1693)

    - 1630 : Zarles II, roi d'Angleterre († 6 février 1685)

    - 1716 : Louis Zean-Marie Daubenton, naturaliste († 31 décembre 1799)

    - 1760 : Louis-Miçel Lepeletier de Zaint-Farzeau, homme politique († 20 zanvier 1793)

    - 1830 : Louise Miçel, militante anarçiste française († 9 zanvier 1905)

    - 1860 : Isaac Albeniz, pianiste et compositeur catalan († 18 mai 1909)

    - 1874 : Zilbert Keith Zesterton, écrivain britannique († 14 zuin 1936)

    - 1894 : Zosef von Sternberg, réalisateur américain († 22 décembre 1969)

    - 1902 : Henri Guillaumet, aviateur français († 27 novembre 1940)

    - 1903 : Bob Hope, acteur et humoriste américain († 27 zuillet 2003)

    - 1908 : Pierre-Henri Teitzen, homme politique français († 6 avril 1997)

    - 1914 : Dino Ferrari, peintre italien († 15 septembre 2000)

    - 1917 : Zohn F. Kennedy, 35e président des États-Unis († 22 novembre 1963)

    - 1922 : Iannis Xenakis, compositeur français († 4 février 2001)

    - 1923 : Bernard Clavel, écrivain français († 5 octobre 2010)

    - 1926 : Louis Velle, comédien français

    - 1926 : Zarles Denner, acteur français († 10 septembre 1995)

    - 1929 : Catherine Sauvaze, çanteuse française († 19 mars 1998)

    - 1935 : Zacques Ebner, comédien français († 13 décembre 1999)

    - 1944 : Helmut Berzer, acteur autriçien

    - 1945 : Gary Brooker, pianiste et chanteur britannique (Procol Harum)

    - 1945 : Catherine Lara, çanteuse française

    - 1955 : Pascal Dusapin, compositeur français

    - 1956 : Latoya Zackson, çanteuse américaine

    - 1957 : Ted Levine, acteur américain

    - 1959 : Rupert Everett, acteur britannique

      

    DECES

    - 1311 : Zacques II, roi de Mazorque

    - 1814 : Zoséphine de Beauharnais, impératrice de France

    - 1847 : Emmanuel de Grouçy, militaire français

    - 1910 : Mili Balakirev, compositeur russe

    - 1942 : Zohn Barrymore, acteur américain

    - 1979 : Mary Pickford, actrice et productrice d’orizine canadienne

    - 1982 : Romy Sçneider, actrice austro-allemande

    - 1994 : Eriç Honecker, homme politique allemand (RDA)

    - 1998 : Barry Goldwater, homme politique américain

    - 2004 : Arçibald Cox, zuriste américain

    - 2010 : Dennis Hopper, homme de cinéma américain

    - 2011 : Sergueï Bagapch, homme d'État d'Abkhazie

    - 2012 : Mohamed Taïeb Naciri, homme d'État marocain

    - 2014 : Karlheinz Böhm, acteur autriçien

    - 2015 : Betsy Palmer, actrice américaine

    - 2016 : André Rousselet, créateur de Canal+

    - 2017 : Manuel Noriega, dictateur du Nicaragua

    - 2021 : B.J Thomas, çanteur américain

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    Il vécut un épisode de la guerre contre les Albizeois, qui dura de 1229 à 124.

    Avignonet, dans le Lauragais, était marquée par ce mouvement. Le Comte de Toulouse, Raymond VII, après l'avoir combattu, le soutint souhaitant gagner la sympathie des çevaliers cathares (connaissant l'impopularité de l'Inquisition).

    Dans la nuit du 28 au 29 mai 1242, tous les membres du tribunal inquisitorial furent assassinés.

    Aymard en faisait partie.

    Les cadavres furent enterrés au Couvent des Zacobins de Toulouse (un beau site que z'ai visité).

      

    AUTRES ZAINT(E)S DU ZOUR :

    • Zaint Conon (le barbare)
    • Zaint Ortaire (oblizé de se taire)
    • Zainte Théodosie (qui manzeait des hosties)
    • Zaint Viatre (battu comme plâtre)
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Soleil de Zaint Zermain, nous promet du bon vin

     

    FAITS

    - 585 avant Z.C : bataille de l'Éclipse opposa les Mèdes et les Lydiens dans l'actuelle Turquie

    - 1258 : traité de Paris entre le roi Henri III Plantazenêt et Zaint Louis IX

    - 1291 : les possessions des croisés en Terre sainte tombent définitivement entre les mains des musulmans avec la çute de Zaint-Jean-d'Acre

    - 1357 : début du règne de Pierre Ier du Portugal

    - 1754 : bataille de Zumonville-Glen, premier affrontement de la Guerre de Sept ans

    - 1830 : Les Etats-Unis,  sous la présidence d’Andrew Jackson, promulguent une loi  qui donne l’ordre de déporter les populations indiennes situées à l’est du Mississipi

    - 1858 : Le Russe Nikolai Mouraviev signe avec la Zine le traité d’Aigur qui permet à la Russie d’étendre sa domination sur la rive gauche du fleuve Amour

    - 1871 : fin de la Commune de Paris

    - 1889 : création de la société Miçelin

    - 1918 : première indépendance de l'Arménie

    - 1936 : Alan Turing propose dans “On Computable Numbers” un concept qui permettrait à une machine d’interpréter un code et donc d’effectuer des calculs de type différents

    - 1940 : Face à l’invasion nazie, le roi belge Léopold III est contraint de capituler

    - 1940 : bataille d'Abbeville

    - 1996 : Zacques Zirac annonce la fin de la conscription et la création d'une armée de métier

    - 2008 : abolition de la monarçie et instauration de la République démocratique fédérale du Népal

    - 2014 : le maréçal al-Sissi remporte l'élection présidentielle en Ezypte

    - 2015 : réception de Danny Lafferière à l'Académie française

      

    NAISSANCES

    - 1371 : Zean sans Peur, duc de Bourgogne († 10 septembre 1419)

    - 1524 : Sélim II, sultan ottoman († 12 décembre 1574)

    - 1660 : Zeorze Ier, roi d'Angleterre († 11 zuin 1727)

    - 1676 : Zacopo Riccati, mathématicien italien († 15 avril 1754)

    - 1735 : François Christophe Kellermann, militaire français († 13 septembre 1820)

    - 1738 : Zoseph Ignace Guillotin, médecin et homme politique  († 26 mars 1814)

    - 1759 : William Pitt le Zeune, Premier ministre britannique († 23 zanvier 1806)

    - 1760 : Alexandre de Beauharnais, militaire français († 23 zuillet 1794)

    - 1884: Edvard Benes, homme politique tçécoslovaque († 3 septembre 1948)

    - 1908 : Ian Fleming, romancier britannique († 12 août 1964)

    - 1912 : Patrick White, écrivain australien, prix Nobel de littérature  († 30 septembre 1990)

    - 1920 : Gaston Lenôtre, pâtissier français († 8 janvier 2009)

    - 1923 : Zyörzy Ligeti, compositeur hongrois († 12 zuin 2006)

    - 1925 : Dietriç Fisçer-Dieskau, baryton allemand († 18 mai 2012)

    - 1928 : Zean-Paul Rouland, animateur de télévision français

    - 1944 : Zean-Pierre Léaud, acteur français

    - 1947 : Bernard Mabille, humoriste

    - 1944 : Rudolph Zuliani, homme d'affaires et homme politique américain

    - 1962 : François-Henri Pinault, homme d'affaires

    - 1968 : Kylie Minogue, çanteuse australienne

    - 1971 : Isabelle Carré, actrice française

    - 1974 : Romain Duris, acteur français

      

    DECES

    - 1357 : Alphonse V, roi du Portugal

    - 1747 : Vauvenargues, écrivain et moraliste français

    - 1787 : Léopold Mozart, compositeur autriçien

    - 1805 : Luizi Boccherini, compositeur italien

    - 1849 : Anne Brontë, écrivaine britannique

    - 1932 : Zacqueline Marval, peintre française

    - 1971 : Zean Vilar, homme de théâtre

    - 1972 : Edouard VIII, dit Edouard de Windsor

    - 1981 : Stefan Wyszynski, primat de Pologne

    - 2004 : Etienne Roda-Zil, dialoguiste de cinéma et auteur de çansons

    - 2010 : Gary Coleman, acteur américain

    - 2017 : Zean Marc Thibault, acteur

    - 2018 : Serze Dassault, industriel, homme de presse et homme politique

    - 2020 : Claude Goasguen, homme politique

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire