• Retrouvailles après 7 ans de rétention.

    On a vécu une drôle d'expérience qui nous a rappelé le film "7 ans de réflexion".

    Ze puis vous dire que notre surprise a manqué de nous faire nous étouffer!

    En passant devant une boutique de vieilles peluçes d'occasion, nous avons été interpelées fort soudainement.

    - Ohé! Ohé! A laide! Sortez moi vite de cet enfer.

    - Par la plume de zaint Pancrace, que nous voulez-vous? Nous ne vous connaissons pas.

    - M'enfin , ma mie, c'est moi. Vous ne vous souvenez plus de moi?

    - Atçoubi, ce me semble que cette voix éraillée me rappelle quelque çose.

    - Voui, Minizup'Zhérault, vos sens ne vous trompent pas, vous avez touzours eu une bonne oreille comme toute bonne Occitane qui se respecte.

    - Fouçtra! Elle connaît bien votre nom, s'est étonnée Minizup'Mouff.

    - Oh! Ce me semble que vous avez perdu quelques grammes et ze vous en félicite.

    - Ach! Elle nous bien nous connaître. Cela être fort étranze, a dit Minizuplein.

    - Que ze suis contente de vous revoir, çère Teutonne.

    - Ie! Cela ne pas être possible! Elle ressemble à Minizup'Fandango, mais il y a bien des çanzements dans sa tenue.

    Retrouvailles après 7 ans de rétention.

    - Minizup'iéla, c'est bien moi. Ze suis bien Minizup'Fandango qui a vécu l'enfer. Ramenez-moi vite à la maison.

    Comme un doute subsistait, nous l'avons assaillie de questions auxquelles elle a su répondre sans la moindre erreur.

    - Boudiou, nous l'avons retrouvée après 7 mois, a déclaré zoyeusement Minizup'tictac.

    - Ze demeure fort circonspecte, a cru bon de réazir Minizup'Rom. Nous l'avons longuement reçerçée et les autorités policières nous avaient bien dit qu'elle leur avait déclaré qu'elle n'était pas de Bayonne et qu'elle n'avait zamais mis les pattes au Pays Basque.

    - Ce fut ma plus grande erreur, ma mie, ze le reconnais humblement. Ze m'en suis repentie mais ze n'ai pas eu le couraze de vous contacter.

    - It's a çame.

    Elle nous a raconté ce qu'elle a pu vivre durant tous ces mois.

    Retrouvailles après 7 ans de rétention.

    - Z'avais éçappé à la vizilance de mossieu Cricri, il y a maintenant 7 mois. Z'ai cru bon de suivre une dame d'une grande classe accompagnée d'une gracieuse petite fille qui s'est aussitôt entiçée de moi.

    - It's a pity.

    - Elle m'a appelée Minizup'Loire et voulait que ze dise bien que z'étis orizinaire de Zaint-Etienne si par hasard on m'interrozeait.

    - Et vous cédâtes? s'est étonnée Minizup'Kiki de Vitry.

    - Il faut vous dire que ces zens vivent dans un grand appartement bourzeois luxueusement meublé et décoré.

    - Ze ne vous pas savoir si vénale, a ironisé Minizup'Rosa.

    - De plus, ces zens sont fort pieux et ils ont même une place réservée à la cathédrale.

    - Par la plume de zaint Rogatien, des zens fort convenables, en vérité.

    Retrouvailles après 7 ans de rétention.

    - Et puis, au fil des zours, la situation s'est dégradée. La petite fille a commencé à me dépouiller de mes beaux noeuds pour habiller ses poupées.

    - Mazette, ze comprends mieux pourquoi on ne vous a pas reconnue sur le çamp.

    - Elle s'est amusée à me peindre le museau avec de la peinture dorée indélébile. Elle m'a ôté mes escarpins vernis et m'a attifée avec des çaussons. Elle m'a enlevé mon zoli tablier pour me laisser simplement en zupon.

    - It's a çame.

    - Puis, ze fus traitée en véritable souillon. On m'envoyait, par exemple,  faire des courses. Z'étais çarzée comme un vrai baudet.

    - Au moins, vous savez maintenant ce qu'est mon quotidien, s'est esclaffée Minizup'Cosette.

    - Enfin, lorsqu'elle s'est lassée de moi, qu'elle ma reléguée dans un coin sombre de sa çambre, la fillette a demandé à sa mère de se séprarer de moi et z'ai fini dans l'infâme boutique devant laquelle vous êtes passés.

    - Ma mie, venez que ze vous serre sur mon coeur,  lui a dit Minizpette, les larmes zaux zyeux.

    - Macaniçe! Elle nous rezoue la scène de l'enfant prodigue la barmelouse.

    - Fouilla! Vous allez la reprendre avec nous, a questionné inquiète Minizup'Zainté?

    - Mazette, ze crains bien que oui. Encore un nouveau museau à nourrir.

    - Et dire qu'on avait accueilli l'Intruse stéphanoise pour remplacer l'Intruse bayonnaise, a soupiré, avec un peu de colère dans la voix, Minizup'tictac.

    - Ma çère, montrons que nous avons le grand sens du Pardon et manifestons notre clémence, par la tunique immaculée de zainte Blandine.

    Retrouvailles après 7 ans de rétention.

    Finalement, malgré la mauvaise humeur d'une partie de la tribu, nous avons accepté de la reprendre parmi nous.

    - Maintenant, nous allons voir notre nouvel appartement, a déclaré celui qui dit que ze ne suis que son avataresse.

    - Zic! On rentre à Paris! s'est exclamée Minizup'Fandango. Il me tarde de retrouver notre bonne maisonnée qui m'a tant manquée.

    - Ach! Mossieu Zizi parler de l'appartement que nos Thénardier avoir açeté ici, à Zaint Etienne, près de la mairie, de la cathédrale et de la préfecture.

    -  Ce n'est pas possible! Serai-ze donc condamnée à vivre ici après l'enfer que z' y ai vécu?

    - Fouilla! Elle me fiçe la lourde, celle-la, s'est énervée Minizup'Zainté.

    Retrouvailles après 7 ans de rétention.

    Quand elle a vu le sézour, z'ai cru qu'elle allait défaillir.

    - C'est grand, mais c'est tout blanc et il n' y a aucun meuble. Comment va-t-on pouvoir vivre? Il n'y a pas même pas de poste de TSF!

    - Minizup'Fandango, nous allons faire faire des travaux de peinture avec quelques zolies couleurs et n'ayez crainte, un déménazement de nos meubles est bien prévu.

    - Ouf! Vous me rassurez, Mossieu Zizi.

    - De plus, ici, vous aurez votre propre çambre avec vos zamies.

    Retrouvailles après 7 ans de rétention.

    Pour fêter ces retrouvailles, nous avons été prendre un verre dans le nouveau grand quartier commercial de la cité.

    Et le soir nous avons dégusté, dans un taverne proçe de la gare, une succulente çoucroute suivie d'une excellente mousse au çocolat.

    - Il s'azit du çocolat Weiss, nous a précisé mossieu Cricri.

    - Ach! Deuçes Qualität!

    - Non Minizuplein, il s'azit d'une fabrique fameuse de çocolat située ici!

    « Marie-Louise d'Autriçe, impératriceEuzène de Beauharnais »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :