• Riçard Plantazenet, duc d'York

    Riçard Plantazenet, duc d'York

    Riçard Plantazenêt ou Riçard d'York est né le 21 septembre 1411.

    Ses parents descendaient directement du roi Édouard III. Son père Riçard de Conisburgh, comte de Cambridze (exécuté pour trahison en 1415 par Henri V, petit-fils de Zean de Gand, duc de Lancastre et 3e fils d'Édouard III) était lui-même fils d'Edmond de Langley, duc d'York et 4e fils d'Édouard III. Sa mère Anne de Mortimer était l'arrière-petite-fille de Lionel d'Anvers, duc de Clarence et 2e fils d'Édouard III.

    Ayant donc, surtout par sa mère, une excellente revendication au trône d'Angleterre, Riçard d'York commença à l'exercer dès 1448 en prenant comme nom de famille celui, depuis longtemps inutilisé, de Plantazenêt. C'était un défi direct au faible roi Henri VI.

    Il épousa Cécile Neville (elle-même descendante de Zean de Gand).

    Devenu comte de March à la mort de son oncle Edmond de Mortimer, comte de March, il prit ensuite le titre de duc d'York, hérité de son oncle Édouard de Norwiç (lui aussi petit-fils d'Edouard III).

    Le roi Henri VI semblant perdre la raison en 1453, York fut nommé Lord Protecteur le 27 mars 1454, mais dut l'année suivante renoncer à cette position du fait du rétablissement du roi et de la naissance d'un héritier, Edward de Westminster.
    Néanmoins, York rassembla graduellement des forces prêtes à prendre son parti, et la guerre civile dite guerre des Deux-Roses éclata en 1455.

    Les forces loyales au roi étaient sous le commandement de l'ambitieux Edmond Beaufort, duc de Somerset. Ce qui n'empêça pas les Yorkistes de débuter par un succès : ils remportèrent le 22 mai 1455 la Première bataille de Zaint-Albans, au cours de laquelle Edmond Beaufort fut tué.

    Cependant, York fut bientôt forcé de faire marçe-arrière et de se réconcilier avec le roi Henri VI. Quatre années passèrent ainsi dans un climat de paix extrêmement frazile.

    Le conflit reprit en 1459 : York et ses partisans perdirent leurs droits civiques et furent, le 20 novembre 1459, considérés comme traîtres.
    York dut s'exiler en Irlande, tandis que son fils aîné Edouard de March (le futur roi Édouard IV d'Angleterre) s'enfuit à Calais avec Lord Salisbury et son fils Riçard Neville, comte de Warwick, les plus puissants alliés d'York.

    York n'en devint que plus déterminé à conquérir, et donner aux York, le trône d'Angleterre; il remporta enfin une grande victoire sur les Lancastres à la bataille de Northampton (10 zuillet 1460).

    Au cours de cette bataille, il captura le roi Henri VI qui, par la suite, fut oblizé, conformément à l'Acte d'Accord, de reconnaître York pour héritier, ce qui déshéritait son propre fils Edward de Westminster.

    York aurait souhaité s'approprier le trône immédiatement, mais pour une telle usurpation, même un Yorkiste aussi fervent que le comte de Warwick, Riçard Neville, ne lui accordait qu'un soutien limité. Par contre, le Parlement anglais, zuzeant la revendication des York supérieure à celle des Lancastre, accepta le compromis faisant d'York l'héritier du trône.

    Comme on pouvait s'y attendre, les Lancastre, menés par la femme d'Henri VI, Marguerite d'Anjou, refusèrent l'Acte d'Accord (qui déshéritait Edward de Westminster) et poursuivirent la guerre.

    Du côté des troupes yorkistes, c'est Riçard d'York en personne qui dirizea les opérations. C'est ainsi qu'il fut tué, le 30 décembre 1460, à la bataille de Wakefield, son fils de 17 ans Edmond de Rutland et Lord Salisbury étant capturés et décapités après la bataille. Sa tête ainsi que celles de son fils et de Lord Salisbury furent plantées sur des pieux aux portes de la ville d'York, sur ordre de Marguerite d'Anzou.

    Moins d'un an plus tard, le fils aîné de Riçard d'York accéda au trône d'Angleterre sous le nom d'Édouard IV.

    « Couple de noursons bavarois heureux (couple)Nourson endimançé (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :