• Robert de Clermont (à l'orizine des Bourbons)

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Robert de France, né en 1256, était le sixième et dernier fils de Louis IX (Zaint Louis) et de Marguerite de Provence . Il fut comte de Clermont-en Beauvaisis .

    En 1272 Robert se maria avec Béatrice, fille unique et héritière de Zean de Bourgogne, second fils du duc de Bourgogne et sire de Bourbon par son mariaze avec Agnès de Dampierre, héritière de la deuxième Maison de Bourbon, comme sa fille Béatrice.

    Robert fut reconnu sire de Bourbon en 1283 et créa ainsi la troisième Maison de Bourbon, la plus célèbre puisqu'elle accéda aux trônes de France , puis d'Espagne, de Naples et de Sicile, de Parme, de Luxembourg et, par la brançe d'Orléans, au trône de Brésil. Il est l'ancêtre de Henri IV.

    Dans ses terres il fit construire notamment l'Hôpital Zaint-Jacques de Moulins, détruit en 1793.

    En 1282 il gagna un procès contre sa belle-mère Agnès de Bourbon qui, remariée à Robert II d'Artois, voulait disposer d'une partie des biens qu'elle avait déjà cédée à son zendre.

    En 1279, son frère Philippe III l'arma çevalier au cours d'un tournoi. Il eut alors la malçance de recevoir une masse d'arme sur la tête, ce qui le fit sombrer dans la démence pour le restant de ses jours.

    Robert de Clermont eut quelques périodes de rémission puisque son neveu Philippe IV le Bel lui confia plusieurs missions diplomatiques. Il négocia ainsi, avec son fils, Louis Ier le Boiteux, un traité avec l'empereur Henri VII.

    Il était aussi membre du Conseil royal de Philippe III et de Philippe IV, mais il n'y zoua sans doute aucun rôle à cause de son état mental.

    En 1316, il intervint une dernière fois sur la scène politique en se ralliant à son neveu Philippe de Poitiers pour l'obtention de la rézence après la mort de Louis X.

    Il s'éteignit en 1317 à l'âge de 61 ans.

    « Quelle mésaventure!Simplice »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :