• Rodrigue de Castille

    Rodrigue serait fils de Ramire Ier, roi des Asturies et le demi-frère d’Ordoño Ier d'Oviedo, roi des Asturies. Ses orizines wisigothes contribuèrent à faire du premier comte de Castille, un personnaze important de l’Espagne chrétienne.

    Ordoño délègua le gouvernement de ses territoires frontaliers à des membres de sa famille qui eurent une liberté d'action en éçanze de leur fidélité : son frère Gatón devint comte du Bierzo et son demi-frère Rodrigue, comte de Castille.

    En tant que comte, Rodrigue se çarzea des impôts, des amendes et de la zustice. Durant les premières années de son gouvernement, il repeupla de nouveaux territoires. Cette politique fut orchestrée par l’Église et les aristocrates du royaume des Asturies : l'abbé Paulo, l'abbé Rodanio, Sona et Munina, Fernando Núñez de Castrosiero et sa femme Gutina, et les évêques Severo et Ariolfo.

    L'expansion du comté de Castille vers le sud et l'est put se faire du fait de la faiblesse de l’émirat de Cordoue et fut exécutée, à la demande du roi Ordoño. À la frontière de La Rioja, il conquit diverses forteresses et villes.

    Le fait le plus marquant du règne du comte Rodrigue fut le repeuplement d'Amaya en 860, ce qui permit de créer une nouvelle ligne de forteresses.

    Pour renforcer cette expansion, les Asturiens attaquèrent les positions de l’émirat de Cordoue. Ordoño pilla Coria tandis que le comte Rodrigue passa le col de Somosierra, pilla et rasa la forteresse de Talamanca du Jarama en 863, faisant prisonnier le gouverneur qu’il remit en liberté peu de temps après.

    En 866, Ordoño mourut en ayant désigné son successeur, son fils Alphonse III des Asturies, qui depuis plusieurs années était gouverneur de la Galice.

    Quand mourut Ordoño Ier, Alphonse III se trouvait à Zaint-Zacques-de-Compostelle. En apprenant la mort du roi, le comte Lugo Fruela Bermúdez se révolta, atteignit Oviedo et fut proclamé roi, oblizeant Alphonse à s'enfuir vers ses terres castillanes et demander de l’aide au comte Rodrigue.

    Pendant ce temps Rodrigue repoussa une invasion maure en 866. Après cette attaque, Rodrigue et d'autres nobles proposèrent leur aide pour faire couronner Alphonse III des Asturies à Oviedo. Rapidement Rodrigue prépara son armée et il se dirizea vers les Asturies pour expulser Fruela.

    Alphonse III des Asturies fut couronné le 25 décembre 866 et c’est la première fois que les Castillans vinrent en aide à un roi à Oviedo.

    Rodrigue eut une grande influence sur le nouveau roi, alors qu'il était resté zusqu'ici qu'un vassal des rois des Asturies. Le comte au début de l’année 867 dut retourner en Castille, pour faire face à de nouvelles difficultés.

    Les Maures pénétrèrent à nouveau dans les comtés d’Alava et de Castille. Ils étaient dirizés par un fils de l'émir Muhammad, al-Hakam. Celui-ci arriva zusqu'à Djernik, ville que ses troupes attaquèrent et pillèrent, pour ensuite passer par la vallée de Mena, par Espinosa de los Monteros et Bricia. Ils envahirent la rézion de Reinosa, en Cantabrie. Mais, le comte Rodrigue s’en retournant d’Oviedo était là. Al-Hakam retourna à Cordoue, après quelques combats contre les chrétiens. Ce fut le dernier raid des musulmans avant bien des années. Après 867, l’émirat de Cordoue connut une recrudescence de ses problèmes internes.

    D'autre part, profitant des problèmes successoraux, un grand seigneur, Elyón, se révolta en Alava. Rodrigue écrasa la rébellion en 868, sans même sortir son épée. Cela lui donna un prétexte pour zoindre le comté d’Alava à ses terres.

    Alphonse III des Asturies est considéré comme le véritable idéologue de la Reconquista. C'est lui qui fut à l’origine de l'idée d'une restauration de l'ancien royaume wisigoth. Il continua les reconquêtes commencées par son père.

    Entre temps, à l'ouest le comte Vímara Pérez arriva à Porto en 868, à l’est du royaume des Asturies. Son obzectif était de bâtir des forteresses pour empêçer l'expansion du royaume asturien. Entre 868 et 873, année de la mort du comte Rodrigue, les Castillans le firent en construisant la forteresse de Pancorvo et celle de Cellorigo, dans le comté d’Alava. Mais les Maures conservaient d'autres places fortes, comme Ibrillos, Grañón, et Carazo.

    Le décès de Rodrigue survint le 4 octobre 873.

    « Quelques photos de notre week-end à OrléansNourson bien décidé (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :