• Roman Ier

    Afficher l'image d'origineRoman Rostislavitç est né en 1150.

    Il était le fils de Rostislav Ier de Kiev et d'une femme inconnue.

    En 1151, il participa à la guerre entre princes cousins, prit le parti de son oncle Iziaslav II et défendit la ville de Tçernigov, participant activement à la victoire de ce dernier sur Iouri Dolgorouki qu'il battit près d'une rivière non loin de Kiev (oncle d'Iziaslav II et grand-oncle de Roman).

    En 1152, il resta fidèle à son oncle et se battit à ses côtés contre son lointain cousin Sviatoslav Olegovità (fils du prince de Novgorod Oleg Sviatoslavitç). Il finit par prendre très brièvement la ville de Novgorod en 1154. À la mort d'Iziaslav II, son père, Rostislav Ier, prit le pouvoir pour quelque temps à Kiev.

    En 1158, il participa à la campagne de Rogvolod Borisovitç (petit-fils de Vseslav de Polotsk) contre les princes de Polotsk, et en 1159, il devint prince de Smolensk.

    En 1169, il participa avec André Bogolioubski à la prise et au sac de Kiev, puis à la dernière campagne de Novgorod.

    En 1171, il fut nommé grand prince de Kiev mais il se retira en 1173, après des accusations de boyards le tenant pour responsable de l'assassinat du grand prince Gleb Ier (empoisonné le 20 janvier 1171). Il régna alors de nouveau sur la ville de Smolensk puis remonta sur le trône de Kiev en 1174.

    En 1176, ses deux frères, Rurik et David, perdirent la bataille contre les Polovtses. Le prince de Tçernigov Sviatoslav III désigna David comme responsable et réclama un procès, tout en demandant à ce qu'on lui reprenne ses parts de terres russes en héritaze (il devait notamment hériter de Kiev). Roman refusa et fut  forcé pour la seconde fois de quitter Kiev, laissant sa place à Sviatoslav III.

    Il est mort à Smolensk le 14 zuin 1180 et il est enterré au Monastère de Zaint-Laurent à Kiev.

    « Petits noursons en discussion au réveil (peluçe)Noursons un jour férié (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :