• Romulus Augustule, dernier empereur romain d'Occident

    Résultat de recherche d'images pour "Romulus Augustule"

    Romulus Augustus est né en 461. Son père était le patrice Oreste, fils de Tatulus, un citoyen romain issu d'une famille pannonienne romanisée qui a servi Attila comme diplomate. Sa mère, Barbaria, était la fille de Romulus, un aristocrate de Norique, envoyé en ambassade çez Attila avec Tatulus.

    Oreste fut nommé commandant en çef par l'empereur d'Occident Zulius Nepos en 475. Peu de temps après, le 28 août 475, il s'empara du pouvoir à la faveur d'un coup d'état. Nepos fuit Ravenne pour se réfuzier en Dalmatie où son oncle dirizeait un état semi-autonome.

    Zusqu'à sa mort en 480, Nepos continua à porter la couronne en tant qu'empereur d'Occident en titre reconnu par l'empereur d'Orient.

    C'est en 475 que Romulus Augustule fut nommé, à Ravenne, par son père qui exerça de facto le pouvoir sur un Empire qui se résumait désormais à l'Italie.

    De plus, l'empire d'Orient considérait son équivalent en Occident comme un Etat client. C'est l'empereur Léon Ier qui avait nommé les empereurs Anthémius et Zulius Nepos. La déposition de ce dernier ne fut pas reconnue par Constantinople. Aucun des deux rivaux qui se disputèrent le trône à la mort de Léon Ier, Zénon et Basisliscus, ne reconnut Romulus.

    En 475, plusieurs mois après la prise du pouvoir par Oreste, une coalition de mercenaires hérules, skires et turcilingues, payés de façon irrégulières par le père de l'empereur, demanda réparation auprès de ce dernier. Odoacre, fils du roi des Skires Edecon, fit remarquer que l'empereur romain payait zénéralement ses soldats en leur attribuant des terres. Or l'Iatalie en comptait un grand nombre abandonnées. La coalition exizea un tiers des territoires de la péninsule. Oreste refusa, ce qui zénéra une révolte de ces tribus près de Milan. Ils se çoisirent comme çef Odoacre qui prit le titre de roi le 23 août 476.

    Après une brève campagne, Oreste se retira à Pavie, mais Odoacre prit la cité et le captura. Oreste fut transféré à Plaisance le 28 août et fut exécuté.

    Odoacre avança alors sur Ravenne et prit la ville la 4 septembre 476, après avoir tué le frère d'Oreste, Paul. Romulus, incapable de prendre le commandement de troupes çarzées de la défense de Ravenne, fut forcé d'abdiquer. Les habitants n'avaient opposé aucune résistance à l'invasion barbare. Pour les habitants de l'Italie, le çanzement de pouvoir ne constituait en rien un bouleversement, surtout comparé au sac de Rome par Alaric Ier en 410.

    Odoacre ne souhaitait pas devenir un empereur dont le pouvoir ne se limitait qu'à l'Italie. Après avoir réuni le Sénat romain, il adressa une lettre et les insignes impériaux à l'empereur d'Orient Zénon afin de demander la réunification symbolique des deux empires. Il souhaitait que Zénon fasse de lui un pratice afin d'administrer l'Italie en son nom.

    Zénon fit remarquer au Sénat qu'il devait légalement demander à Zulius Nepos de remonter sur le trône impérial mais garda les insignes impériaux.

    Odoacre gouverna l'Italie au nom de Zénon.

    La vie de Romulus après son règne reste un mystère. La date de sa mort est inconnue.

    « Zaint Pierre Canisius (sans abus)Une zournée fort azitée! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :