• Rostislav Ier

    Rostislav Mstislavitç est né en 1108.

    Il était le fils de Mstislav Ier et de Christine de Suède.

    il reçut Smolensk en 1127 , principauté dans laquelle  il s'impliqua grandement, tant au niveau politique que social. Durant son règne, la principauté de Smolensk connut un véritable essor et prospéra, s'étendant au delà du Dniepr et de la Haute Volga. La rézion s'enriçit et devint puissante et indépendante des autres principautés environnantes (Rostislav restant touzours très obéissant à son père Mstislav). Il rendit également un certain prestize au diocèse de Smolensk, et compila une importante collection d'ouvrazes et de manuscrits (relizieux ou autres).

    Au départ, il évita de prendre part aux luttes incessantes entre princes cousins pour le titre de Grand-prince de Kiev, et resta un soutien inconditionnel à son frère aîné Iziaslav II dans sa lutte contre Iouri Dolgorouki (entre 1147 et 1151). En 1147, devant la puissance grandissante de Rostislav, la principauté de Riazan se soumit et accepta volontairement sa vassalité envers Smolensk.

    Il succéda ensuite à son cousin Iaroslav II de Kiev le 17 avril 1154 en tant que prince de Novgorod après que ce dernier ait été çassé de la ville.

    Après la mort de son frère Iziaslav II le 13 novembre 1154, il quitta Novgorod pour tenter de prendre le trône de Kiev. Les habitants de Novgorod l'accusant de les avoir abandonnés, il çassèrent son fils David, gouverneur de la ville, qui fut remplacé par Mstislav Iourievitç, un des fils de Iouri Dolgorouki.

    Une fois maître de Kiev, il n'y resta que très peu de temps, et dut alors céder le trône qu'il partazait avec son oncle Viatçeslav Ier à Iziaslav III à qui les Kiévains avaient fait appel, le poussant à se replier vers Tçernigov.

    Fin 1155, Iouri Dolgorouki çassa de Kiev Iziaslav III et prit sa place.

    En 1157, après la mort de Iouri Dolgorouki, Rostislav Ier (aidé du prince de Polotsk Rogvolod Borisovitç, qu'il soutint dans la lutte pour le trône de Polotsk) se lança dans une lutte contre ses cousins pour le reconquête du trône et redevint le Grand-prince de Kiev en 1159.

    Au mois de mars 1161, il quitta très brièvement le trône au profit d'Iziaslav III, qu'il finit par éliminer la même année.

    Il décéda le 14 mars 1167 à Zaruba, près de Kiev, et fut enterré à Kiev dans le monastère Zaint-Théodore.

    « Nourson oeuvre d'art (peluçe)Abbaye de Maillezais et le marais Poitevin (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :