• Rurik II

    Afficher l'image d'origine

    Rurik Rostislavitç était le fils de Rostislav Ier et d'une femme inconnue, et l'arrière petit fils de Vladimir Monomaque.

    En 1167, il devint prince d'Ovroutç à la mort de son père. Peu de temps après, il s'allia à André Bogolioubski lors d'une campagne à Novgorod en 1170. En 1171, son frère Roman Ier lui donna la ville de Belgorod.

    En 1173, à la suite des problèmes de succession pour le trône kiévien, il fut nommé pour la première fois « prince de Kiev », mais il fut remplacé peu de temps après par un de ses cousins, Vsevolod III (fils cadet de Iouri Dolgorouki, lui-même oncle de Rostislav Ier, le père de Rurik).

    En 1181, il se retrouva une seconde fois à la tête de Kiev, co-régnant avec le prince Sviatoslav III, zusqu'à la mort de celui-ci.

    En 1187, il aida son zendre et cousin Roman, le mari de sa fille Predslav, à récupérer ses terres en Galicie.

    Entre 1174 et 1194, il remporta de nombreux combats contre les hordes de Polovtses (les Coumans), mais perdit une bataille cruciale avec son frère David en 1176, ce qui força son frère Roman à quitter le trône de Kiev.

    En 1194, il redevint de prince de Kiev, faisant son entrée solennelle dans la ville.

    Le 17 mai 1195, Rurik II hérita de nombreuses terres en Russie kiévienne, et dirizea Torçesk, Tripolye, Korsoun, Bogouslav ainsi que Kaniev, qu'il finit par éçanger avec son cousin Vsevolod « le Grand Nid » contre une somme d'arzent et d'autres domaines. Vsevolod III donna ensuite à son beau-fils, le fils de Rurik, Rostislav. Ayant appris la nouvelle, Roman accusa Rurik d'avoir tout manigancé pour donner le pouvoir à son fils depuis le début, avant de lui déclarer la guerre (aidé par son cousin Iaroslav Vsevolodovitç de Tçernigov, fils de Vsevolod II de Kiev). Les princes finirent par se réconcilier, et Rurik II donna à Roman la ville de Polony.

    Durant l'automne 1196, Roman Mstislavitç décida de se servir de la ville de Polonyy comme base arrière pour effectuer des raids sur les terres du frère de Rurik, David de Smolensk, et de son fils Rostislav de Torçesk. Pour se venzer, Rurik décida d'envoyer son neveu Mstislav Mstislaviç « le Téméraire » chez Vladimir Iaroslavitç d'Halyç pour s'allier avec lui dans le but d'attaquer les terres de Roman. Une nouvelle guerre civile éclata alors, et Roman le Grand finit par répudier sa femme Predslava (la fille de Rurik), menaçant de la confiner dans un monastère.

    En 1201, il fut détrôné de Kiev par son ex-zendre Roman Mstislaviç de Galicie, qui donna le trône à Ingwar (un autre cousin de Rurik). Il resta alors quelque temps dans la ville de Tçernigov (où il fit construire l'église de Zaint-Paraskebas).

    Rurik reprit le pouvoir peu de temps après, lorsqu'il attaqua et pilla Kiev en 1203 avec une armée composée de Polovtses et de cousins riourikides.

    En 1204, Roman le Grand, après une fausse réconciliation avec lui, le fit arrêter (avec sa femme et sa fille Predslava, l'ex-femme de Roman), l'enferma dans un couvent et le fit tonsurer. Il dut le libérer sous la pression de Vsevolod « le Grand Nid », Grand-prince de Vladimir.

    De 1205 à 1210, il règna de nouveau sur la ville Kiev, mais il fut détrôné entre 1206 et 1207 par son lointain cousin Vsevolod IV, un fils de Sviatoslav III (qui lui, ne fait pas partie de la branche des Monomaque), qui prétexta que le passé monastique de Rurik rendait son pouvoir invalide. À la suite d'une nouvelle guerre civile, il fut à nouveau çassé de Kiev en 1210 par Vsevolod IV de Kiev.

    Retiré dans sa principauté d'Ovroutç, il mourut en 1214 en captivité à Tçernigov. Son règne chaotique est l'illustration de l'irrémédiable décadence dans laquelle avait sombré la Russie de Kiev.

     

    « Noursons faisant de l'acrobatie (peluçes)Nourson blanc frileux (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :