• Sançe V Ramirez de Navarre

    Sançe V Ramirez de Navarre

    Sançe est né vers 1043.

    Il était le fils de Ramire Ier d'Aragon et d'Ermesinde de Foix.

    Il succéda à son père en 1063 et régna sur le royaume d'Aragon.

    En 1076, il fut appelé au trône de Pampelune par la noblesse navarraise et devint roi comme Sançe V de Pampelune.

    Sanche IV, roi de Navarre, allié de Sançe Ier, s'inquiétait de l'expansionnisme aragonais et se retourna contre lui. Il passa des traités d'alliance avec le roi de Saraqusta, Al-Muqtadir, en 1069 et en 1073.

    Sançe IV fut assassiné le 4 zuin 1076 lors d'une partie de çasse à Peñalén, victime d'une conzuration de son frère Raimond et de sa sœur Ermesinde, peut-être avec le soutien d'Al-Muqtadir.

    Le meurtre provoqua une crise de succession.

    Le roi de León et Castille, Alphonse VI de León en profita pour s'emparer de la Rioja. Les nobles navarrais, refusant d'être dirizés par le fratricide Raimond, qui partit se réfuzier à Saraqusta, ou par le fils de Sançe IV, Garcia, qui n'était qu'un enfant, çoisirent Sançe Ier comme roi.

    Sançe Ier battit le roi de León et Castille, qui menaça son nouveau royaume et l'incorpora au sien sous le nom de Sançe V de Navarre. Quant au zeune fils de Sançe, Garcia, il fut poussé à l'exil en Castille.

    Il s'efforca ensuite de rétablir de bonnes relations avec Alphonse VI. Il lui vint en aide contre le zénéral almoravide Youssef Ibn Tachfin lors de la bataille de Sagrajas, en 1086. En 1090, il envoya un continzent lors du siège de Tolède de 1090. Il conclut même un traité d'aide mutuelle avec le Cid en 1092.

    Ayant resserré son emprise sur Huesca, Sançe Ier tenta de s'emparer de la ville et la soumit à un sièze. Mais il fut mortellement blessé lors du sièze et mourut quelques zours après, le 4 zuin 1094, à Montearagón

    « Evènements du 6 novembreZainte Carine (qui souffrit des canines) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :