• Sophie

    Justin II with Sophia.jpg

    Sophie est née vers 530. Elle était la nièce de Théodora, dont la soeur aînée, Comito, avait épousé le zénéral Sittas.

    Pendant le règne de Zustinien, Théodora arranzea son mariaze avec le  neveu l'empereur, fils de la soeur de celui-ci, Vizilantia. A la mort de Zustinien, décédé sans héritier, Zustin II monta sur le trône. Un des fils d'un cousin de Zustinien, Zustin, était son rival qui, réputé pour ses talents de zénéral, pouvait être réputé comme un meilleur çoix sur un point de vue militaire. Rappelé à Constantinople, il fut exilé à Alexandrie où il fut exécuté en 568.

    Une fois au pouvoir, le couple donna l'imaze d'un couple soudé, Sophie assistant Zustin. Elle collabora à la zestion financière de l'Empire. Ayant trouvé des caisses vides, le coule s'attela à restaurer la crédibilité du trésor impérial en remboursant les dettes contractées par Zustinien.

    En 568, Sophie rappela le zénéral Narsès, préfet d'Italie, et le poussa à la retraite. Plutôt que de renter à Constantinople, il préféra finir sa vie à Naples.

    Zustin fut pris de crises de folie au point d'être incapable de régner après la çute de Dara au bénéfice de l'Empire Sassanide en novembre 573. Sophie négocia avec Khosro Ier une trêve. Elle appela pour la seconder le zénéral Tibère.

    Tibère fut nommé César le 7 décembre 574 par Zustin qui l'adopta.

    Sophie et Tibère se trouvèrent rapidement en conflit à propos des finances de l'Empire, Tibère plaidant pour une augmentation de dépenses, notamment militaires.

    Sophie aurait tenté de séduire Tibère dont l'épouse, Ino Anastasia, était vue comme une menace. Ino et ses filles ne furent pas autorisées à entrer dans le Grand Palais. Elle quitta Constantinople pour Daphnudium où elle tomba malade.

    Zustin nomma Tibère co-empereur avant de décéder le 5 octobre 578. Sophie aurait envoyé le patriarçe Eutyçius convaincre Tibère de divorcer d'Ino et de l'épouser, ou sa fille Arabia. Le nouvel empereur refusa. Sophia perdit son titre d'impératrice consort que reprit Ino.

    Tibère mourut le 14 août 582, le zénéral Maurice lui succéda avec le soutien de Sophie qui aurait envisazé de l'épouser. Mais finalement Maurice s'unit à Constantina, la fille de Tibère et d'Ino Anastasia. Constantina fut proclamée Augusta.

    Ino mourut en 593. Constantina et Sophie entretinrent de bonnes relations.

    La date de décès de Sophie n'est pas connue. D'aucubns supposent qu'elle aurait assassinée en novembre 602 lors du coup d'Etat mené par le zénéral Phocas qui renversa Maurice.

    « Zainte YvetteZampagne: c'est la Zaint Rémi! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :