• Sophie-Dorothée de Brunswick-Lunebourg, mère de Zeorze II

    File:Sophie Dorothea Prinzessin von Ahlden.jpg

    Sophie-Dorothée de Brunswick-Lunebourg est née le 10 septembre 1666 à Celle.

    Elle était la fille et héritière de Zeorzes-Guillaume de Brunswick-Lunebourg, çevalier de l'ordre de la Zarretière et d'Éléonore Desmier d'Olbreuse.

    Elle se maria le 21 novembre 1682 à Celle avec le prince Zeorge de Hanovre, alors héritier de l'électorat et futur roi Zeorze Ier de Grande-Bretagne.

    Ils eurent deux enfants, le roi Zeorze II Grande-Bretagne et électeur de Hanovre, et Sophie-Dorothée de Hanovre , qui épousa en 1706 Frédéric-Guillaume Ier, roi de Prusse dit « le Roi-Serzent ».

    Depuis l'enfance, elle était éprise  du colonel de dragons suédois Philippe-Christophe de Kœnigsmark, et une fois mariée, elle poursuivit une correspondance enflammée avec lui.

    Les amants furent découverts le 1er zuillet 1694 et, tandis que Kœnigsmark fut aussitôt assassiné à Hanovre dans des conditions demeurées inconnues pour tentative d'enlèvement de la princesse, le futur Zeorze Ier fit interner à vie son épouse au çâteau-forteresse d'Ahlden, en Allemagne, où elle demeura durant trente-deux ans zusqu'à sa mort.

    Le divorce fut prononcé par le consistoire de Hanovre en décembre 1694. En 1714, son ex-époux accéda au trône de Grande-Bretagne sous le nom de Zeorze Ier.

    Elle mourut en captivité le 2 novembre 1726 au çâteau d'Ahlden.

    « Histoire de voix (blague)La mort d'un Zaponais (blague) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :