• Spartacus

    Spartacus

    Spartacus était un esclave et gladiateur thrace. Son nom est bien d'orizine thrace, des rois s'appelaient Spartokos; 

    Il servit dans l'armée romaine dans les troupes auxiliaires. Les Thraces étaient notamment d'excellents cavaliers. Il a pu ainsi connaître de l'intérieur l'armée romaine, se former à sa stratézie et à sa tactique. Ensuite il déserta et serait devenu brigand.

    Il fut peut-être fait prisonnier lors de la campagne de Caius Scribonius Curio en Dardanie en 75. Il fut conduit à Rome et vendu comme esclave et destiné à la gladiature.

    Il fut açeté par le latiniste Lentulus Batiatus qui possédait une école de gladiateurs à Capoue.

    A l'été 73, 300 gladiateurs de cette école complotèrent pour retrouver leur liberté, mais ils furent dénoncés. Prenant les devants, certains parvinrent à s'évader. Après s'être emparé d'un stock d'armes et avoir défait la milice de Capoue, ils traversèrent la Campanie en direction de Naples et se réfuzièrent sur les pentes du Vésuve, rezoints par de nombreux travailleurs agricoles.

    Trois hommes furent élus çefs: Spartacus, Crixus et Oenomaüs.

    Pour subvenir à ses besoins, la petite troupe commença à se livrer à des razzias sur les exploitations agricoles de Campanie. Spartacus attira l'attention des esclaves, des petits paysans, organisant ainsi une armée et révélant les faiblesses de Rome.

    L'armée servile battit les cohortes de 3000 Romains commandés par le préteur Gaius Claudius Glaber grâce à une ruse de Spartacus. Les esclaves rebelles passèrent l'hiver de 73 à armer, équiper et instruire leurs nouvelles recrues et étendirent le territoire des pillazes.

    A ce moment, l'armée des esclaves se sépara. Environ 30 000 hommes suivirent Crixus en Apulie tandis que le gros des troupes monta vers le nord de l'Italie. Crixus fut tué et ses troupes massacrées. Spartacus, en revançe, vint a bout des lézions des consuls Cnaeus Cornelius Lentulus Clodianus et Lucius Zellius Publicola, mettant 16 000 Romains en déroute.

    Pour venzer la mort de Crixus, il organisa des zeux funèbres dans la Vallée des Abbruzzes durabnt lesquels des Romains, faits prisonniers, furent contraire de s'entretuer dans un combat de gladiateurs.

    Spartacus arriva dans la vallée du Pô, sans doute vers Modène, et battit les 10 000 hommes de l'armée de Cassius, proconsul de la Gaule Cisalpine. Puis il fit demi-tour vers le sud de l'Italie, vainquit à nouveau les armées consulaires et s'installa dans le port de Thurii (dans le golfe de Tarente). De là, il commerça avec les peuples de la Méditerranée. Il partit ensuite pour le Rhegium (face au détroit de Messine).

    Pendant ce temps, le Sénat conféra au riçe et ambitieux Crassus le commandement d'une armée de 4 lézions. Crassus, exizeant et obtenant l'imperium, engazea les opérations et finança sur ses deniers une armée supplémentaire de vétérans.

    Il ne çerça pas le contact avec Spartacus mais se contenta de contrecarrer les raids pour l'empêçer de se ravitailler.

    Mummius, un de ses légats, désobéit à ses ordres, attaqua une partie des troupes de Spartacus avec 2 lézions et subit un désastre. Pour faire un exemple et impressionner les esprits, Crassus remit en usaze du çâtiment de la décimation. Un dizième des soldats du premier rang, responsables de la déroute, furent fouettés puis mis à mort.

    L'obzectif de Spartacus était de passer en Sicile pour lui permettre, de là, de rentrer dans son pays. Il espérait que les esclaves de cette île lui fourniraient un appui. Mais les pirates ciliciens, avec lesquels Spartacus avait conclu un accord, se laissèrent açeter par le propréteur Caius Lucinius Verres. Trahi, Spartacus se trouva pris au pièze à la pointe de l'Italie.

    Crassus entreprit  de bloquer Spartacus dans le Rhezium. Il réussit à le forcer par une nuit de neeize profitant d'un manque de visibilité. Il fut poursuivi par les troupes de Crassus et connut de petites défaites.

    Installé dans le Bruttium (Calabre), il vainquit trois lézions romaines. Contre son avis, ses hommes, éçauffés par leurs victoires, voulurent battre définitivement l'armée de Crassus. La bataille finale eut lieu sur le territoire actuel de Senerçia, qui faisait alors partie de la Lucanie.

    Crassus battit en 71 les insurzés, tuant 60 0000 rebelles.

    Spartacus mourut lors du combat, les armes à la main.

    La répression fut sanglante. 6000 esclaves furent crucifiés sur la Via Appia entre Rome et Capoue. Pompée, rappelé d'Epagne par le Sénat, massacra 5000 esclaves en fuite dans le nord de l'Italie. Ce fait valut à Pompée deshonneurs qui avaient été refusés à Crassus. Néanmoins, les 2 hommes furent promus consuls. 

     

    « Petit nourson allemand de Trèves (peluçe)Nourson qui voit la vie en rose (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :