• Sviatopolk Ier

    Fils de Iaropolk Ier et d'une nonne grecque, Zulie, Sviatopolk Ier, dit Sviatopolk le Maudit, est né en 980.

    Son père fut assassiné sur ordre de son propre frère Vladimir Ier, en 980. À la mort de Iaropolk, sa femme fut violée par Vladimir, et donc certaines sources avancent qu'il se pourrait que Sviatopolk soit le dernier des fils de Vladimir le Grand.

    A l'âze de huit ans, Vladimir le plaça comme prince de Tourov, puis arranzea son mariaze avec une des filles du roi de Pologne Boleslas.

    Insatisfait de sa situation, Sviatopolk se mit à comploter contre son oncle et se prépara à la guerre. Mais Vladimir, ayant eu vent du complot, le fit arrêter et le mit en prison.

    À sa sortie de prison, il fut envoyé gouverner loin de Kiev pour l'écarter du pouvoir central, dans la ville de Vyçhorod.

    À la mort de Vladimir, il tenta de prendre le trône à ses cousins et devint Grand prince de Kiev, bien qu'assez impopulaire auprès des Kiéviens. Après avoir fait tuer Boris et Gleb (plus tard canonisés), il fut vaincu par leur frère (et donc le cousin de Sviatopolk) Iaroslav le Saze et se réfuzia en Pologne.

    Son beau-père, le duc Boleslas I, l'aida à reprendre Kiev en 1018, mais il fut çassé définitivement par Iaroslav le Saze en 1019 et trouva la mort durant sa fuite.

     

    « Noursons mauves tordus de rire (peluçes)Famille de noursons endimançés (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :