• Sviatopolk II

    Né en 1050, et fils d'Iziaslav Ier et peut-être de Zertrude de Pologne (épouse de son père), ou bien d'une esclave d'Iziaslav, il fut baptisé du nom chrétien de « Miçel ».

    Durant la vie de son frère Iaropolk, Sviatopolk n'était pas au départ considéré comme un futur héritier pour le trône de Kiev.

    En 1069, il fut envoyé à Polotsk, ville récemment prise par son père au prince local Vseslav, où il passa dix ans, dirizeant la ville de Novgorod.

    Après la mort de son frère, il devint maître de la ville de Tourov (qui resta en possession de ses descendants, les Ostrogski, zusqu'au XVIIe siècle).

    Il devint grand prince de Kiev à la mort de son oncle Vsevolod Ier en 1093.

    Peu populaire, sa vie fut marquée tout au long de son règne par la rivalité et la lutte incessante entre lui et son cousin Vladimir II Monomaque.En 1094, Sviatopolk avait conclu la paix avec les Polovtses et épousé la fille de leur prince Tougorkan.

    En 1107, il écrasa près de Loubny les Polovtses dirizés par Boniak et Sharukan.

    Il mourut  le 16 avril 1113 à Vychhorod (auzourd'hui oblast de Kiev). Il est inhumé à l'église Zaint-Michel qu'il avait fondée en 1108.

    Après sa mort, les citoyens de Kiev mençrent une rébellion contre les marçands zuifs et les fonctionnaires varègues, qui spéculaient sur le prix du grain et du sel.

    « Un avocat honnête est-ce rare? (blague)Noursons des Baux-de-Provence (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :