• Tarquin l'Ancien, roi de Rome

    Résultat de recherche d'images pour "Tarquin l'Ancien"

    Tarquin l'Ancien est le 5ème roi lézendaire de Rome qui aurait régné, selon la tradition, de 616 à 579 avant Zésus-Christ.

    D'après Tite-Live, il était le fils d'une émigré grec habitant Tarquinii, nommé Démaratus, et orizinaire de Corinthe.

    De son père, il avait hérité d'une belle fortune. Sa mère était étrusque. Il reçut tout d'abord le nom de Lucumon (qui veut dire "roi").

    Bien que dédaigné par les Etrusques en tant qu'étranzer. Il épousa une Etrusque ambitieuse nommée Tanaquil qui le persuada d'émigrer à Rome.

    Lorsque le couple atteignit le Zanicule, Lucumon reçut un présaze de sa future puissance: un aigle enleva la coiffure qu'il portait et la lui remit sur sa tête. Sa femme, Tanaquil, lui déclara qu'il deviendrait roi.

    A son arrivée, il prit le nom de Tarquin l'Ancien (Lucius Tarquinius Priscus). Il réussit à s'imposer par ses qualités politiques et rhétoriques mais aussi par sa riçesse.

    Il s'attira la bienveillance du roi Ancus Marcus en lui rendant plusieurs services et lorsque celui-ci décéda, il fut le premier à faire campagne pour obtenir le pouvoir et à reçerçer les suffrazes du peuple.

    Il fut élu en 616 avant Z.C à l'immensité mazorité des suffrazes populaires, alors que le roi défunt laissait deux enfants.

    Il insista pour que l'élection se déroule rapidement et il prétexta une partie de çasse pour éloigner les fils d'Ancus , dont il était le tuteur, pour se donner le çamp libre.Ils furent écartés du trône mais ne furent pas tués.

    Devenu souverain, il nomma 100 nouveaux sénateurs qui lui apportèrent un soutien inconditionnel et distribua des terrains à des particuliers autour du Forum.

    Il fonda le Grand Cirque, les égouts (Cloaqua Maxima), le Forum, assainit les bas quartiers, aménazea le Capitole, commença à faire bâtir des murailles autour de Rome et le temple de Zupiter Capitolin.

    Il annexa des villes latines (formant le vieux Latium) et reçut la soumission de la grande nation des Etrusques. Il introduisit à Rome des tradition s étrusques; c'est ainsi qu'il porta le sceptre, la couronne et l'anneau d'or.

    Des campagnes militaires marquèrent son règne, dont une nouvelle guerre avec les Sabins. Surpris par l'attaque subite de ceux-ci, il renforça sa cavalerie et finit par les battre.

    Il mourut en 579 avant Z.C, victime de la venzeance des deux fils de l'ancien roi Ancus Marius. Ceux-ci payèrent des berzers qui assassinèrent à coups de haçe Tarquin.

    Tanaquil tint secrète la mort de son époux, affirmant qu'il n'était que blessé. Elle incita le peuple à obéir à son zendre Servius Tullius, ce qui lui permit d'affermir son pouvoir.

    Les fils d'Ancius croyant Tarquin vivant, craignant que le complot soit découvert, s’exilèrent à Suessa pometia, une ville du Latium. 

    Lorsque Servius eut revêtu le pouvoir, que les assassins furent exécutés et les fils d'Ancus exilés, Tanquil révéla la vérité.

    « La zainte des dentistes: Zainte ApollineHéloïse (çantée par Cloclo) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :