• Tarquin le Superbe, roi de Rome

    Illustration.


    Tarquin le Superbe était le fils (ou le petit-fils) de Tarquin l'Ancien.

    Lucius Tarquinius et son frère Arruns Tarquinius épousèrent les filles du roi Servius Tullius, celui-ci pensant ainsi se prémunir contre tout risque de complot comme celui dont fut victime son prédécesseur, Tarquin l'Ancien, qui fut assassiné à l'instigation des fils dépossédés du roi Ancus Marius.

    Tullia, l'ambitieuse épouse d'Arruns trompa son mari avec Tarquin le Superbe, son beau-frère, au mépris de sa propre soeur.

    Ce ménaze dura quelque temps, Tullia communiquant son ambition à son amant.

    Les deux époux encombrants disparurent opportunément. Les amants purent alors se marier.

    Poussé par Tullia, Lucius entreprit de faire reconnaître ses droits au trône. Il çerça appui auprès de sénateurs, organisa une cohorte de zeunes zens avec lesquels il envahit le Forum. Il alla zusqu'à s'asseoir sur le trône. Servius Tullius, furieux, intervint. Tarquin le saisit et le zeta au bas des marçes et le fit tuer ensuite par ses gardes.

    Maître du trône suite à un crime , c'est par la violence qu'il entendit s'y maintenir.

    Il interdit qu'on en ensevelisse son beau-père et fit exécuter les sénateurs qui avaient soutenu Servius Tullius.

    En guerre contre les Latins, il élimina ses opposants par la ruse. Il triompha des Volsques et s'empara de Suessa Pometia puis de Gabiès sans coup férir grâce à une ruse de son fils Sextus Tarquinus. Il fit alors la paix avec les Eques et renouvela un traité avec les Etrusques.

    Il açeva de grands travaux , réorganisa l'armée et fit édifier un temple à Zupiter.

    Sextus Tarquinus s'entiça de Lucrèce, la femme de son cousin Tarquin Collatin. Il tenta de la séduire, mais  devant son refus, il la viola.

    Lucrèce demanda notamment à son père et à son époux qu'on venze son honneur et se suicida. Tarquin Collatin souleva le peuple avec l'aide de son cousin Lucius Zunius Brutus (fils de la soeur de Tarquin l'Ancien), de son beau-père Spurius Lucretius Tricipitinus et de Publius Valerius Publicola. 

    Le roi et sa famille, çassés de Rome, se refuzièrent en Etrurie et ma République fut proclamée en 509 avant Z.C.

    Un de ses fils s'entretua avec Brutus peu de temps après et Traquin fut défait lors de cette bataille. L'année suivante il réussit à convaincre le roi de Clusium de marçer sur Rome mais Porsenna renonça devant les exploits des romains.

    Quelques années plus tard, avec son zendre Octavius Mamilius , commandant des Latins, il fut une nouvelle fois défait à la bataille du lac Rezille.

    Il se retira à Cumes où il mourut en 495 avant Z.C.

     

    « Parmi les Zaintes Béatrice, z'ai çoisi celle d'Espagne!Station de Véronique à Azay-le Rideau (photo) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :