• Théodore Ier Lascaris

    Image illustrative de l’article Théodore Ier Lascaris

    Théodore est né vers 1174. Il était le fils de Manuel Lascaris et de Ionna Karatzaina. Il était le frère de Constantin Lascaris.

    Ses grands parents étaient Constantin Lascaris et Marie Comnène, fille de l'empereur Zean II.

    En 1119, il épousa Anne Anze, une des filles d'Alexis III. Théodore devint un de ses héritiers présomptifs.

    Après la prise de Constantinople en 1204 par les croisés, il se replia avec son frère Constantin à Nicée où ils fondèrent une nouvelle dynastie byzantine à laquelle les croisés enlevèrent le nord-ouest de l'Asie mineure.

    Théodore vainquit David Comnène, petit-fils d'Isaac II, frère de l'empereur de Trézibonde (état grec sur le littoral de la Mer Noire) et il l'empêça de s'emparer de Nicomédie.

    Il s'allia au tsar bulgare Kaloyan et s'empara de Cyzique et de Nicomédie que l'empereur latin d'Orient, Henri Ier de Constantinople lui abandonna. Il conclut une trêve en zuin 1207 et se fit couronner empereur de Nicée.

    Inquiet de sa puissance, le sultan d'Iconium Kay Khrusraw Ier s'entendit contre lui avec les Latins. =Théodore s'allia alors avec Léon II d'Arménie.

    Théodore battit les Selzoukides qui le menaçaient près d'Antioçe de Méandre en 1211 mais il fut battu par les Latins en Mysie en octobre 1211.

    En 1214, il annexa une longue bande de terre le long de la Mer Noire, au détriment des Comnène de Trézibonde.

    Il tenta en vain de reprendre par la diplomatie Constantinople puis fit la paix avec l'empereur latin Robert de Courtenay en 1221.

    Veuf, il se remaria en 1214 avec Philippa d'Arménie. Il s'en sépara en 1216, mais un fils étéit né , Constantin duc de Thrace.

    En 1219, il épousa Marie de Courtenay, fille de Pierre II de Courtenay, empereur latin de Constantinople. Marie était l'arrière petite fille du roi de France Louis VI le Gros.

    Il est mort à 48 ans en novembre 1222. 

    Zean III Doukas Vatatzès lui succéda.

    « Zaint Pascal (qui fit escale)Zaint Yves (qui marçait sur les rives) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :