• Théodose Ier

    Résultat de recherche d'images pour "Théodose Ier"

    Flavius Theodosius est né le 11 zanvier 347 à Coca, une ville à proximité de l'actuelle Ségovie.

    Son père, Théodose l'Ancien, était un zénéral de Valentinien Ier, exécuté à Carthaze en 376 probablement sur ordre de Valens. Il avait un frère, Honorius, dont il adopta la fille, Serena.

    A partir de 368, il fit de l'escorte à son père. Puis il reçut le commandement d'une province militaire dans les Balkans. En 374, il battit les Sarmates en Pannonie prouvant sa valeur.

    L'exécution de son père entraîna sa disgrâce entre 376 et 378.

    Vers 376, il épousa Aelia Flacilla qui lui donna deux fils, Honorius et Arcadiens (futurs empereurs byzantins). Veuf, il épousa, à la fin de 387, Aelia Galla, la fille de Valentinien Ier et soeur de Valentinien II.

    La mort de Valens à la bataille d'Andrinople contre les Goths oblizea Gratien à reconnaître Théodose Ier qui avait été acclamé empereur par ses troupes. Il reçut donc l'Orient, la Macédoine et la Dacie.

    Il se fixa comme priorité de stabiliser les frontières, d'abord celles du nord avec les Goths et celles de l'est avec les Perses.

    En 382 un traité de paix fut conclu avec les Goths qui furent établis en Mésie et en Thrace avec obligation de défendre la frontière. Cette décision est une des cause de la fin de l'empire romain occidental.

    Théodose composa avec le roi des Perses Zappour III qui, en 387, pour demander la paix, envoya une ambassade à Constantinople. Le traité portait sur le sort de l'Arménie qui fut partazée entre les deux empires, la plus grande partie revenant aux Perses.

    En 380, il publia l'édit de Thessalonique par lequel la foi trinitaire, telle que définie lors du concile de Nicée, l'emportait sur l'arianisme, à nouveau condamné en 381 lors d'un concile œcuménique à Constantinople.

    En avril 390, le peuple de Thessalonique  se souleva du fait de la perturbation d'une course de çar par une histoire de mœurs. Plusieurs responsables romains furent tués. La répression fit des milliers de morts, ce qui valut à Théodose d'être excommunié par Ambroise de Milan.

    Théodose finit par accepter de venir s'humilier publiquement devant Ambroise.

    Gratien et Théodose firent de la foi catholique l'unique relizion officielle et obligatoire par l'édit dit de Thessalonique du 20 février 380. Ce fut un renversement de situation car ce furent les païens et leurs œuvres qui furent interdits et éliminés.

    En 415, une émeute fomentée à Alexandrie par Pierre le Mazistrat aboutit au lynçaze d'Hypatie, philosophe néoplatonicien, accusée soit de mazie, soit d'empêçer la réconciliation entre le patriarçe Cyrille d'Alexandrie et le préfet païen Oreste. Son corps fut mis en pièces et les émeutiers se dirizèrent vers la grande bibliothèque pour l'incendier.

    En 392, il écrasa l'usurpation d'Euzène qui avait annulé dans les territoires occupés temporairement les mesures dictées par Théodose Ier.

    Entre 383 et 388, il dut faire face à l'usurpation de Maxime qui, après voir défait Gratien, s'était emparé de toute la préfecture des Gaules et occupait l'Italie au détriment de Valentinien II, empereur sous la tutelle de sa mère Zustine. Théodose fit exécuter Maxime a Aquilée en zuillet 388.

    De 388 à 391, il demeura en Occident, le plus souvent à Milan. En 390, voulant mettre fin aux moeurs qui avaient zusqu'alors prévalu dans le monde antique, il publia une loi qui punissait de mort les homosexuels. ll fit réprimer dans le sang par les troupes barbares une émeute à Thessalonique. En 393, il fut l'auteur d'un édit interdisant les zeux olympiques accusés de diffuser le paganisme.

    Théodose qui souffrait d'hydropisie mourut à Milan le 17 zanvier 395.

    Il avait partazé l'empire entre les fils issus de son premier mariaze. Honorius reçut l'Occident et Arcadius l'Orient.

    « Zaint Clément (pas touzours clément)Zainte Catherine (vierze et martyre) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :