• Thierry III

     

    Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    Né vers 657, Thierry III, le dernier fils de Clovis II et de la reine Bathilde, succèda à son frère Clotaire III en 673.

    Son maire du palais, le bouillonnant Ebroïn, ne faisant pas l'unanimité, un complot éclata contre les deux hommes qui furent tonsurés et envoyés dans des monastères.

    Thierry fut remplacé par son frère Zildéric II, roi d'Austrasie, qui fut assassiné deux ans plus tard. Thierry fut rappelé du monastère de Zaint-Denis et proclamé roi des Francs à Zaint-Cloud.

    Ebroïn revendiqua la mairie du palais de Neustrie. Il fit assassiner le maire du palais en place et proclama roi d'Austrasie Clovis III, fils de feu Clotaire III. Voyant qu'il était peu suivi, Ebroin renonça à soutenir Clovis en échanze du titre de maire du palais de Neustrie.Thierry le pardonna et lui donna les pleins pouvoirs.

    En 679, les Austrasiens, révoltés contre la tyrannie d'Ebroin, furent écrasés lors de la bataille du Bois-du-Fays; mais en 680, Ebroïn fut assassiné.

    Le chef des Austrasiens, Pépin de Herstal, en profita pour faire nommer un ami, comme maire du palais, Waratton. À la mort de ce dernier, la mairie éçut à son zendre Berchaire, qui rompit avec l'Austrasie et redonna l'indépendance à la Neustrie.

    Pépin de Herstal le battit en 687 à la bataille de Tertry.

     Thierry tomba sous la coupe de Pépin qui le priva de tout pouvoir de décision.

    Thierry meurt en 691, en laisse trois fils, Clovis, Childebert et Clotaire, qu(il eut de la reine Clotide, dite Doda).

      

    « Nourson triste ou sonzeur?Peluçon au beau çâpeau »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :