• Tibère II Constantin

    Image illustrative de l’article Tibère II Constantin

    Tibère était thrace d'orizine. Il fut reconnu pour sa valeur militaire et ses qualités de stratèze.

    Il fut approçé en 562 par Zustin II, neveu de Zustinien, afin d'avoir un appui des zénéraux lors de son accession au trône. Zustin réussit à faire nommer Tibère au poste de  comte des excubites comme second de Marinus, qu'il remplaça à sa mort en 564. La contribution de Tibère à la lézitimité de Zustin II fut importante dans l'opposition à Zermacus, cousin de l'empereur, lorsque Zustinien laissa le trône vacant en novembre 565.

    Tibère fut rapidement reconnu parmi les zénéraux byzantins pour ses succès militaires et diplomatiques, notamment contre les Avars sur le Danube et les Perses en Arménie. Il fut l'instigateur de la paix avec les Avars en 574 et négocia une trêve de 4 ans avec les Perses.

    Dès 574, Zustin II n'était plus en état de régner du fait d'accès de folie. Sophie, qui se retrouvait seule à régner, fit appel à Tibère. Le 7 décembre 574, Zustin II le nomma César.

    Tibère dut attendre la mort de Zustin II avant d'hériter du trône. Il dirizea l'empire par l'entremise de Sophie zusqu'en 578. Le 26 novembre, il fut nommé Auguste par Zustin II et drizea dès lors l'empire. Il ne tarda pas à se débarrasser de Sophie.

    Dès son accession au trône, il entama une réforme importante de l'armée, dont la nomination de Maurice comme commandant des armées contre les Perses en Arménie. Tibère l'envoya négocier la paix. Mais Khosro Ier mourut durant les négociations et son fils Hormizd IV s'opposa avec virulence aux Byzantins. La guerre reprit en 578 au cours de laquelle Maurice remporta une victoire.

    Tibère II fut confronté à l'avancée des Lombards en Italie durant le conflit perse. Il finança des troupes franques pour leur livrer combat. En 579 il açeta une négociation avec les Lombards qui mit à mal les finances. L'Empire byzantin n'avait plus que Ravenne et une partie de la Sicile comme territoires en Italie.

    Durant l'année 582, Tibère et Maurice durent zérer une nouvelle offensive des Avars et des Slaves. Leurs armées se confrontèrent à celles de Khagan Baïanos afin de défendre Sirmium, une cité capitale dans la défense de la province danubienne de l'Empire. Ce fut un éçec pour l'armée de Maurice. Tibère dut abandonner Sirmium et consentir un tributs annuel aux Avars.

    Il tomba malade peu après. Le 5 août 582 il nomma Maurice César. Sa santé se détériorant rapidement, il le nomma Auguste le 13 août et décéda le lendemain.

    « Nourson très studieux (photo)Nourson bien assuré (photo) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :