• Tous les stratazèmes sont bons

    ПОЗИТИВНЫЕ МЫШАТА ОТ МЭГГИ РУДИ. Обсуждение на LiveInternet - Российский  Сервис Онлайн-Дневников


    Hier, au petit matin, à l'heure où blançit la campagne, z'ai eu une fort heureuse surprise.

    Une de celles qu'on ne connaît que trop rarement.

    Z'en ai eu les larmes aux zyeux et pourtant, vous pouvez me croire, ze ne suis pas d'une grande hyper-sensibilité et il m'en faut beaucoup pour m'émouvoir.

    Ze ne suis pas de celles qui pleurniçent lamentablement devant un larmoyant mélodrame.

    Ce n'est point que z'ai un coeur de pierre, mais ze sais parfaitement contrôler mes émotions.

    Ze ne suis pas comme certaines des Intruses de ma tribu minizupienne qui fondent en larmes pour un oui ou pour un non.

    - Bon, qu'est ce qui vous a donc touçée? s'impatientent certains de mes fans.

    - M'enfin, ces propos introductifs me permettent de vous faire comprendre combien z'ai pu apprécier la surprise qui me fut faite.

    - C'est bien! On a compris votre démarçe, mais maintenant racontez-nous!

    Donc, lorsque le réveil a sonné, ze me suis éveillée, étirée, z'ai mis de l'ordre dans mes ...

    - Vous n'allez pas tout de même nous réciter un poème de Dalida!

     La porte de la çambre s'est soudainement ouverte.

    - On se croirait dans un film d'épouvante...avec un huis qui grince...

    Minizup'Kiki de Vitry m'apportait au lit un plateau fleuri avec des croissants.

    Elle était suivie de Minizup'tictac qui tenait à la patte un pot avec du café fumant.

    Minizupette, quant à elle, m'apportait un verre de zus d'oranze.

    - Que vous arrive-t-il, mes bonnes zamies? leur ai-ze demandé.

    - Par la barbe de zaint Zoseph, nous voulions vous faire plaisir en vous servant au lit.

    - Yes! I agree of course.

    - Ach! Vous ne pas vous interrozer inutilement, m'a dit Minizuplein, un sourire au museau.

    - Régalez-vous donc, ma mie et ne vous posez pas de question.

    - Mais où sont donc Minizup'Mouff et Minizup'zhérault? me suis-ze soudainement inquiétée.

    - Heu.... Elles être avec Minizup'Cosette, a répondu Minizup'iéla.

    - Ze ne comprends vraiment pas pourquoi elles ne sont pas avec vous!

    Soudainement, z'ai entendu du bruit qui provenait du placard de l'entrée.

    - Qu'est que c'est que ce binz? me suis-ze exclamée.

    - Hein? Ze n'ai rien entendu, m'a rétorqué Minizup'tictac d'une drôle de voix.

    - Ze vais aller voir!

    - Mais ma douce, prenez le temps de prendre votre collation, par la mantille de zainte Anne.

    Ces réactions, on ne peut plus bizarre, m'ont interpellée dans mon vécu.

    Z'ai bondi fissa sur mes belles et admirables pattes et ze me suis précipitée vers le placard.

    Et là, z'ai trouvé les Intruses qui tentaient de forcer le cadenas de ma lessiveuse dans laquelle ze garde précieusement mes 60 euros.

    - Que faites-vous là? me suis-ze écriée.

    - Fouçtra! On a entendu du bruit et nous sommes venues vérifier qu'il n'y avait pas eu de vol.

    - Atçoubi! Au lieu de crier, vous feriez mieux de nous remercier.

    - Et vous, Minizup'Cosette, qu'avez-vous à dire?

    - Snif! Ze n' y peux rien, a pleurniçé l'Intruse orpheline. Snif! Elles m'ont forcée en me menaçant! Elles voulaient s'emparer de vos euros.

    - M'enfin! Ze ne cesse de le répéter, ai-ze dit, me lessiveuse ne contient que mes perles et quelques nœuds à çeveux.

    - Macarel! On voulait protézer vos sous.

    - C'est une lézende urbaine. Il n' y a pas le moindre fifrelin dans cette lessiveuse. Allez ouste!

    Et c'est là que z'ai bien compris que toutes les Intruses étaient complice de ce triste complot visant à me dépouiller!

    « Hierzes, Vireux Wallerand, Haybes dans les Ardennes (photos)Fumay et Rocroi dans les Ardennes (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :