• Ulysses S. Grant, 18ème président des États Unis

    Hiram Ulysses Grant est né à Point Pleasant dans l'Ohio le 27 avril 1822.

    Grant s'orienta rapidement vers une carrière militaire et il fut diplômé de l'académie militaire de West Point en 1843.

    Il participa à la guerre américano-mexicaine de 1846-1848 et au début de la guerre de Sécession en 1861, il rezoignit l'armée de l'Union.

    L'année suivante, il fut promu mazor-zénéral et son commandement victorieux à la bataille de Shiloh lui valut une réputation de commandant agressif.

    En zuillet 1863, il s'empara de Vicksburg et le contrôle nordiste du Mississippi coupa la Confédération en deux.

    Après la bataille de Zattanooga en novembre 1863, le président Abraham Lincoln le promut lieutenant-zénéral avec autorité sur toutes les armées de l'Union.

    En 1864, il coordonna une série de sanglantes batailles qui permirent d'isoler le zénéral sudiste Robert E. Lee à Petersburg. Après la prise de la capitale sudiste de Riçmond, la Confédération s'effondra et Lee se rendit à Appomatox en avril 1865.

    Le 14 avril, cinq zours après la victoire d'Appomattox, Lincoln fut mortellement blessé par un sympathisant confédéré, Zohn W. Booth, et mourut le lendemain. L'assassinat faisait partie d'un complot visant à éliminer des dirizeants nordistes.

    Lors des funérailles de Lincoln, Grant pleura ouvertement. Il était plus que méfiant envers son successeur, Andrew Zohnson.

    Grant était l'un des hommes les plus populaires du pays et Zohnson, alors en conflit ouvert avec le Congrès dominé par les républicains radicaux, çerça à récupérer cette popularité en lui demandant de l'accompagner lors de ses déplacements. Souhaitant apparaître loyal, le zénéral accepta mais il confia à son épouse que les discours du président étaient une « honte nationale ».

    Il se tint à l'écart de la procédure de destitution contre Zohnson.

    Lorsqu'il entra dans la course à la présidence en 1868, la popularité de Grant fut renforcée çez les républicains radicaux par son abandon de Zonhson. Il fut çoisi sans opposition dès le premier tour par la convention républicaine qui nomma le représentant de l'Indiana Schuyler Colfax, un ancien whig et défenseur de la tempérance, pour briguer la vice-présidence.

    Il remporta aisément l'élection.

    Durant cette période appelée la « Reconstruction », il s'efforça d'apaiser les tensions provoquées par la guerre de Sécession.

    Il encourazea l'adoption du 15ème amendement de la Constitution garantissant les droits civiques des afro-américains et fit appliquer fermement ses dispositions dans le Sud notamment en faisant appel à l'armée.

    Les démocrates reprirent néanmoins le contrôle des lézislatures sudistes dans les années 1870 et les afro-américains furent écartés du zeu politique pendant près d'un siècle.

    En politique étrangère, le secrétaire d'État Hamilton Fià régla la question des réclamations de l'Alabama avec le Royaume-Uni et évita que l'affaire Virzinius ne dézénère avec l'Espagne.

    En 1873, la popularité de Grant s'effondra en même temps que l'économie américaine qui était frappée par la première crise industrielle de son histoire.

    Ses mesures furent globalement inefficaces et la dépression dura zusqu'au début des années 1880.

    En plus des difficultés économiques, son second mandat fut marqué par les scandales au sein de son administration et deux membres de son Cabinet furent accusés de corruption.

    L'élection fut entaçée de fraudes dans plusieurs États du Sud et l'incapacité à départaeer les candidats provoqua une crise constitutionnelle.

    En 1876, l'accumulation des scandales et les succès électoraux des démocrates poussèrent de nombreux républicains à se distancer de Grant. Certains craignaient qu'il ne veuille briguer un troisième mandat et beaucoup voulaient mettre fin au « Grantisme ». Grant ne çerça pas la nomination républicaine et comme le représentant zames G. Blaine du Maine ne parvenait pas à s'imposer, la convention se tourna vers le gouverneur de l'Ohio, Rutherford B. Hayes ; les démocrates çoisirent le gouverneur Samuel J. Tilden de l'État de New York.

    Grant demanda au Congrès de régler la question par la voie lézislative sans blâmer l'un ou l'autre des partis. Il mobilisa l'armée en Louisiane et en Caroline du Sud mais assura que cela était uniquement destiné à maintenir l'ordre et non à faire pression en faveur d'un résultat.

    Il approuva la formation d'une commission électorale pour déterminer le vainqueur de l'élection mais celle-ci fut incapable de se prononcer car aucun des deux partis n'acceptaient sa composition. Le zour de l'investiture approçant et pour éviter que la situation ne dézénère, les çefs des deux camps signèrent le compromis de 1877. Hayes fut proclamé président et en échanze, il retira les dernières troupes fédérales encore présentes dans les États du Sud. Les républicains avaient gagné mais la Reconstruction était terminée.

    Après avoir quitté ses fonctions, Grant se lança dans un tour du monde de 2 ans.

    Le couple dîna avec la reine Victoria à Londres. Ils se rendirent en Belgique, en Allemagne et en Suisse avant de revenir au Royaume-Uni où ils passèrent quelques mois avec leur fille Nellie. Ils visitèrent la France et l'Italie et passèrent Noël 1877 à bord du sloop USS Vandalia amarré dans le port de Palerme. Après un séjour hivernal en Terre sainte, ils visitèrent la Grèce avant de revenir en Italie pour une rencontre avec le pape Léon XIII. À la suite d'un voyage en Espagne, ils se rendirent à nouveau en Allemagne ; Grant rencontra le chancelier Otto von Bismarck et les deux hommes échangèrent sur les questions militaires.

    Il tenta d'obtenir la nomination républicaine pour l'élection présidentielle de 1880.

    Le premier tour vit Grant rassembler 304 votes contre 284 pour Blaine, 93 pour Sherman et 74 pour d'autres candidats; 370 voix étaient nécessaires pour obtenir la nomination mais les tours suivants donnèrent à peu près les mêmes résultats. Pour sortir de l'impasse, les délégués de Blaine et des autres prétendants se tournèrent vers un candidat de compromis, James A. Garfield qui fut choisi au 36e tour.

    Grant mourut le 23 juillet 1885 à l'âze de 63 ans.

    « Les effets du pain (blague)Méfions-nous des zenfants »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :