• Va-t-on aller vers le mauvais temps?

    Image du Blog bullies.centerblog.net


    En ce moment, à Paname, l'automne est plutôt doux.

    Le soleil brille, même si les températures ont quelque peu fraichi.

    Demain, ze pars à Rivesaltes, accompagnée de Minizup'Kiki de Vitry et de Minizup'iéla.

    - Atçoubi, ze ne vous envie pas.

    - Et pourquoi donc Minizup'zhérault?

    - Vous ne suivez donc pas l'actualité, barmelouse?

    - Tout d'abord, ze vous saurais gré de demeurer polie à mon endroit.

    - S'cusez moi, mais c'est ma façon de parler en bonne occitane que ze suis .

    - Bon, et qu'aurais ze dû lire?

    - Mais qu'il pleut dans le sud et d'ailleurs ze ne vous caçe pas mon inquiétude pour ma parentèle de Montpellier restée dans le magasin Pomme de Reinette et Pomme d'Api.

    - Hé bien, ze vous le dis en vérité, c'est tant mieux.

    - Nous nous mouiller çez vous, Minizup?

    - Dites vous bien qu'on a besoin d'eau. Les cours d'eau sont à sec, les nappes phréatiques sont à leur étiaze le plus bas.

    - Par contre, il fait très beau, çez moi, au Pays Basque. On aurait pu y aller!

    - Mossieu Zilbert doit voir sa famille, ma çère.

    - Et moi z'aimerais bien revoir ma belle et bonne ville de Bayonne.

    - Et nous que faire pendant ce temps? s'est inquiétée Minizuplein.

    - Vous irez avec Mossieu Cricri à Zaint Etienne.

    - Par le gourdin de Zaint Martial, vous me parlerez d'une drôle de destination touristique.

    - Dites vous que c'est une belle ville avec notamment la cathédrale Zaint-Zarles Borromée qui ne pourra que vous complaire ma mie.

    - Fouçtra! pourquoi lui dites vous ça?

    - La barmelouse va faire des pattes et des mains pour que nous allions la visiter!

    - Ze m'en rézouis d'avance, par la mantille de Zainte Zita!

    - Et voilà le travail! On va se régaler!

     

    « Sançe Ier de NavarreJimeno II Garcés de Navarre »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :