• Vais ze me mettre à mon tour en grève?

    Hier en rentrant de notre promenade, ze me suis précipitée sur mon ordinateur portable pour voir mon score.

    Et là, z'ai manqué fondre en larmes.... Ze n'avais que 25 points! Ce qui veut dire que seulement 3 personnes avaient voté pour mon sublime blog (car Mossieu Cricri et Mossieu Zilbert avaient eux-mêmes inscrit 5 points çacun).

    - Atçoubi! C'est à se demander à quoi cela vous sert de vous décarcasser de la sorte et de vous couçer à point d'heure pour écrire des commérazes qui, in fine, ne semblent intéresser personne.

    - Arrêtez de me mettre le moral dans les escarpins, Minizup'zhérault. Ze vais quand même pour mon bon plaisir narrer notre belle zournée d'hier.

    - Mordiou, vous avez fort bien raison Minizup! A la relecture de votre littérature, cela nous fera de beaux souvenirs de vacances.

    - Ie! Surtout que nous avoir bien profité.

    Vais ze me mettre à mon tour en grève?

    Dès le petit dézeuner, nous avons eu droit à une agréable surprise.

    - Comme c'est notre dernier zour de ballade en Saxe, nous a dit celui qui dit que ze ne suis que son avataresse, vous avez droit à une bonne gourmandise, car, ze dois l'avouer,  dans l'ensemble vous vous êtes bien comportées.

    - Nous touzours être sazes...

    - Et de bonne compagnie.

    Vais ze me mettre à mon tour en grève?

    Nous avons visité la ville de Zittau, avec son grandiose Hôtel de ville (Rathaus)...

    Vais ze me mettre à mon tour en grève?

    Vais ze me mettre à mon tour en grève?

    Son église luthérienne avec son grand cloçer....

    Vais ze me mettre à mon tour en grève?

    ... et ses places avec de belle façades.

    Vais ze me mettre à mon tour en grève?

    - Atçoubi! Ce qui me frappe dans ces villes teutonnes, c'est la propreté des rues!

    - Nous ne pas être comme vous les Français...

    - Fouçtra, que voulez vous donc dire, la Prussienne?

    - Vous touzours dire et répéter qu'il faut balayer devant sa porte, nous pas le dire mais bien le faire.

    - Il est vrai qu'on voit beaucoup de zens nettoyer le devant de leur maison et leur trottoir.

    - Et les Allemands ne zettent rien par terre!

    - Les Parisiens devraient en prendre de la graine, par le gourdin de Zaint Martial.

    Puis nous avons visité le splendide site de St Marienthal.

    Vais ze me mettre à mon tour en grève?

    - Zésus, Marie, Zoseph! Enfin un site catholique.

    - C'est même un immense monastère cistercien, a cru bon d'azouter doctement notre Pioçe de la Farandole, qui venait de lire le guide Miçelin.

    Vais ze me mettre à mon tour en grève?

    A Bautzen, nous nous sommes trouvés à la frontière polonaise.

    Vais ze me mettre à mon tour en grève?

    - Bon, comme nous avons copieusement manzé au petit dézeuner, nous allons nous contenter d'une saucisse sur le pouce, a décrété mon hôte.

    - Nous préférer une saucisse sur l'index, a ironisé Minizuplein.

    La ville a un superbe patrimoine, dont une magnifique église avec un fort beau rétable dédié à Marie.

    - Parce qu'elle elle le vaut bien, par la barbe de zaint Zoseph.

    Vais ze me mettre à mon tour en grève?

    - Macarel, il y a autre çose qui m'interpelle dans mon vécu dans ces villes allemandes..

    - Et quoi donc ma çère?

    - On trouve souvent des toilettes publiques avec des messieurs pipi.

    - Palsambleu! Ze comprends pourquoi le çomaze est si faible en Allemagne... Même dans les boulanzeries, les cafés et les restaurants il y a une kyrielle de personnel.

    - Cela me donne une idée pour mon programme économique du PPZT... Ze vais proposer la création de WC publics dans toutes nos cités  ... Avec cela, ze crée subito presto 36 000 emplois, d'un coup d'une seul!

    - Moi avoir çaud, s'est plainte soudain Minizup'iéla, qui se désintéresse ostensiblement de mon programme politique. Moi vouloir me baigner...

    Il est vrai qu'il faisait presque 25 degrés.

    Vais ze me mettre à mon tour en grève?

    Et dans la cathédrale elle a posé comme une starlette qui veut attirer le çaland au festival de Cannes!

    Vais ze me mettre à mon tour en grève?

    Dans cette église on peut admirer de superbes orgues...

    Vais ze me mettre à mon tour en grève?

    Elle a voulu un cliçé devant la vieille Bourse...

    Vais ze me mettre à mon tour en grève?

    .... et devant de Rathaus...

    Vais ze me mettre à mon tour en grève?

    Par contre elle a eu des réticences lorsque ze lui ai proposé de la photographier du haut des remparts du çâteau.

    - Moi pas avoir confiance. Vous vouloir me voir tomber.

    - Ne dites donc pas de bêtise! La vue est tout simplement zolie et le cliçé sera superbe, ze vous l'assure.

    Vais ze me mettre à mon tour en grève?

    Après que nous avons dîné, Minizup'Rosa s'est emparée dans notre çambre d'hôtel, d'une feuille et d'un stylo.

    - Que faites vous donc, ma mie?

    - Une pancarte.

    - Vous voulez manifester contre la loi Travail?

    - Nan! C'est pour soutenir le PSZ.

    Et ze ne vous dis pas dans quel état elle fut à la fin du matç, avec la victoire de l'équipe qatari de Paris.

    - We are the campions, çantait-elle à tue-museau.

    Et on a eu du mal à la faire se couçer, car elle voulait sortir dans Dresde pour faire la teuf.

    Et ici, en Allemagne, c'est la Bayern de Müniç qui a gagné!

    « L'âge de glace (peluçes)Noursons papy et mamy (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :