• Valens

    Résultat de recherche d'images pour "Valens"

    Lavius Iulius Valens est né vers 328 en Pannonie.

    Le 28 mars 364, son frère Valentinien l'associa au pouvoir un mois après avoir reçu la pourpre impériale, sur la demande de l'armée saçant que l'empire était trop vaste pour être zéré par un seul homme. Valens reçut l'Orient avec Constantinople comme capitale.

    Moins habile et moins éclairé que son frère aîné, Valens était d'un caractère cruel quand il se croyait menacé. 

    Il apporta de l'ordre dans l'économie et fit baisser les impôts d'un quart.

    Après l'hiver 365, sa priorité fut de marçer vers l'est pour rétablir la situation compromise par Zovien avec le traité de paix conclu avec Zappour II, le roi des Perses.

    Quand il atteignit Mazaca il apprit que Procope, cousin de Zulien et bien connu de ses propres soldats, venait de lui ravir le trône. Profitant de l'éloignement de Valens, Procope avait gagné Constantinople où les vétérans de Zulien le proclamèrent empereur le 28 septembre 365. Il rallia à sa cause les troupes des Balkans.

    Finalement, Valens écrasa les troupes de Procope en Phryzie. Capturé après sa défaite, Procope fut livré à Valens et décapité en 366.

    Valens favorisa les ariens contre les nicéens, déportant de nombreux prêtres et évêques fidèles à la foi de Nicée.  Il prit des mesures de protection en faveur des classes inférieures.

    Valens dut lutter à deux reprises contre les Goths. Entre 367-369 contre les Wisigoths qui avaient soutenu l'usurpation de Procope, puis, en 375 contre les Ostrogoths refoulés par les Huns et les Wisigoths, et qui se présentaient en masse à la frontière de l'empire.

    En 377, ne pouvant les empêcer d'entrer en Thrace, il leur livra, le 9 août 378, la désastreuse bataille d'Andrinople au cours de laquelle il fut tué.

    Théodose Ier, le fils du zénéral Théodose l'Ancien, nommé par Gratien, lui succéda en Orient.

     

    « Zaint Brice (qui n'était pas de Nice)Zaint Albert (dont on a le salut) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :