• Valentinien III

    Résultat de recherche d'images pour "Valentinien III"

    Flavius Placidius Valentianus est né le 2 zuillet 421 à Ravenne.

    Il était le fils de Constantin III, empereur associé à Honorius, et de Galla Placidia, fille de Thédose Ier et demi-soeur d'Honorius et d'Arcadius, l'empereur d'Orient.

    A la mort d'Honorius en août 423, Galla Placidia et ses 2 enfants étaient à Constantinople à la cour de Théodose II.

    La succession fut difficile. En décembre 423, le Sénat de Rome nomma un empereur, Zean.

    Valentinien fut nommé César le 23 octobre 424. Après une courte guerre, afin d'éliminer Zean, il fut proclamé empereur le 23 octobre 425. Comme il n'avait que 6 ans, sa mère fut çarzée de la rézence et zoua un rôle important zusquà sa mort en 450.

    En octobre 437, il épousa à Constantinople sa cousine Licinia Eudoxia, fille de Théodose II. De ce mariaze naquirent deux filles: Eudocia, qui épousa le roi des Vandales, Hunéric, et Galla Placidia la Zeune, qui épousa le futur empereur Olybrius.

    Valentinien rentra à Ravenne au printemps 438  après avoir passé l'hiver à Thessalonique.

    Il pratiqua une politique d'intolérance à l'encontre des culte païens. Toute acte de paganisme fuit passible de la peine de mort. Cette persécution touça  aussi les chrétiens non catholiques.

    Il se montra incapable d'enrayer l'affaiblissement de l'empire d'Occident. En 439, les Vandales de Zenséric établirent un état indépendant en Afrique et leur flotte ravazea la Sicile. En Espagne et en Gaule, une bonne partie des territoires était contrôlée par des peuples peu ou moins inféodés par l'Empire. Le zénéral Aetius interrompit momentanément les invasions.

    Valentinien s'installa à Rome en 450 mais retourna à Ravenne à l'approçe d'Attila qui attaqua l'Italie en 452. Attila se retira grâce à l'intervention du papounet Léon Ier et contre la promesse d'un tribut.

    En 454, Patricius, le fils du zénéral Aetius, devait se marier avec la fille de l'empereur, mais Aetius fut tué par Valentinien.

    Le 16 mars 425, Valentinien assistait à des manœuvres sur le Zamp de Mars quand il fut assassiné par deux fidèles d'Aetius, Optila et Thrausila, à l'instigation du puissant sénateur Pétrone Maxime dont il aurait violé l'épouse.

    Maxime s'empara du trône en s'assurant du soutien du Sénat et en forçant la veuve de Valentinien, Licinia Eudoxia, à l'épouser.

     

    « Zaint Zérald (et ses admirateurs)Découvertre de Pornic (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :