• Vassili IV Zouiski

    Descendant direct de Riourik par la lignée de Iaroslav II de Vladimir, Vassili Ivanovitç Zouiski est né le 22 septembre 1552.

    Il représenta avec ses frères Andreï, Dmitri et Ivan la famille Zouiski à la cour d'Ivan IV. Il occupa la fonction de voïvode lors de différentes campagnes de 1581 à 1587

    Désireux d'éliminer un concurrent après le décès d'Ivan le terrible, Boris Godounov (çarzé de la rézence pour le zeune tsar Fédor Ier) exila Vassili à Galitç en 1587, il y resta zusqu'en 1591. De retour à Moscou, les Zouiski se conduisirent loyalement vis-à-vis du rézent.

    Vassili fut çargé par Boris Godounov de l'enquête sur la mort de Dimitri, fils d'Ivan IV, et arriva à la conclusion que le tsarévitç était mort de façon accidentelle. Il fut rétabli dans la Douma des boyards et reprit ses fonctions de voïvode. Boris, étant monté sur le trône, marça contre les Tatares ; il donna à Vassili le commandement de l'aile droite de l'armée. Craignant l'influence de cette famille, il défendit à Vassili de se marier.

    Le faux Dmitri, ou Dimitri II, s'avançant pour détrôner Boris, celui-ci sembla rendre sa confiance aux Zouiski, et donna à Vassili la conduite de ses armées. Boris mourut, et son fils Fédor ne parut sur le trône que pour être égorzé; Vassili se soumit à Dmitri, qu'il fit descendre du trône pour y monter lui-même.

    Il fut conduit du Kremlin sur la place Rouze et proclamé tsar « à la criée ».

    Le règne de Vassili IV (surnommé « le tsar crapule ») inaugura une période de sept ans durant laquelle le Temps des troubles atteignit son point culminant : l'État moscovite s'effondra pour entamer ensuite son redressement.

    Dès son avènement, Vassili IV cristallisa contre lui l'opposition de la province, qui vit en lui un tsar imposé par Moscou et refusa de le reconnaître. De « faux Dimitri », prétendant être Dimitri II rescapé de son assassinat, apparurent successivement.

    La première rébellion fut commandée par Ivan Bolotnikov et Istoma Paçkov.

    Le plus célèbre « faux-Dimitri » fut Dimitri Bodganko, « le tsar de Touçino ».

    Son règne est marqué par la promulgation, en 1607, d'un code des lois interdisant aux propriétaires de libérer leurs serfs. Vassili IV inaugura également une mode de gouvernement constitutionnel, refusant de s'opposer à la Douma des boyards.

    En février 1609, le prince Skopine signa un accord avec la Suède : Moscou céda aux Suédois le province de Carélie, renonça à ses prétentions sur la Livonie et s'engazea à entrer en guerre contre la Pologne. Sizismond III de Pologne considéra cet accord comme un prétexte de guerre et, en octobre 1609, il assiéze aSmolensk.

    Le 16 mars 1610, Skopine brisa le siège et rentra à Moscou, où il ne tarda pas à mourir, probablement empoisonné sur l'ordre de Vassili IV.

    Quelques mois plus tard, devant l'avance des troupes polonaises, les moscovites se soulevèrent et renversèrent Vassili IV le 27 zuillet 1610.

    Il fut fait moine avant d'être déporté, en compagnie de ses frères, en Pologne où il mourut le 22 septembre 1612.

    « Poupette madrilène (peluçe)Nourson gris, tout en gris (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :