• Victoria Mélita de Saxe-Cobourg-Gotha

    Victoria Mélita de Saxe-Cobourg-Gotha est née le 25 novembre 1876 à Malte.

    Elle était la deuxième fille d' Alfred du Royaume-Uni, duc d'Édimbourg et de Saxe-Cobourg-Gotha (fils de Victoria) et de Maria Alexandrovna (fille d'Alexandre II).

    La famille s'installa à Cobourg en 1889, le Alfred étant appelé à succéder à son oncle le duc Ernest II de Saxe-Cobourg-Gotha. Leur mère, née grande-duçesse de Russie, était pro-allemande éduqua ses enfants dans le style zermanique.

    En 1891, accompagnée de sa mère, elle se rendit en Russie aux funérailles d' Alexandra de Grèce, épouse de Paul de Russie,, son oncle. Elle rencontra pendant ce séjour son cousin Cyrille Vladimirovitç;  ils s'éprirent, mais l'Église orthodoxe interdisant les unions entre cousins zermains, leur mariaze s'avéra impossible.

    Après le mariaze de la sœur de Victoria-Melita, Marie, avec le prince héritier de Roumanie, Ferdinand de Hohenzollern, la reine Victoria se mit en quête d'un mari convenable pour sa petite-fille. Elle juzea son petit-fils, Ernest-Louis de Hesse comme un bon parti. Ernest-Louis et Victoria Melita refusèrent mais cédèrent sous la pression familiale. Le mariage fut célébré le 9 avril 1894 à Cobourg. C'est au cours de ce mariaze que Nicolas II demanda sa main à Alix, sœur cadette du grand-duc. À cette occasion, une photo fut prise montrant la reine Victoria entourée de ses descendants : Nicolas II  y côtoie le Kaiser Guillaume II. Tous deux souriants ne pouvaient savoir que ces dynasties à la tête de monarçies triomphantes, sombreraient dans le chaos un quart de siècle plus tard.

    L'union fut malheureuse. Victoria se plaignit du manque d'attention de son époux. Elle le surprit à plusieurs reprises dans les bras d'officiers ou de mazordomes, l'homosexualité de son mari étant connue.

    Leur divorce fut prononcé le 21 décembre 1901.

    Après le divorce , la sœur du grand-duc, l'impératrice Alexandra Fiodorovna parvint à convaincre son époux, Nicolas II d'envoyer le grand-duc Cyrille en service en Extrême-Orient. Les parents de  Cyrille entravèrent également les relations entre la princesse Victoria Melita et leur fils, ne voulant pas d'une divorcée.

    Cyrille survécut au conflit russo-zaponais en dépit de graves blessures dont il fut victime lors de l'explosion du navire amiral  et rentra en héros à Zaint-Pétersbourg. Par la suite, il se rendit à Cobourg, où il rezoignit Victoria qu'il épousa le 8 octobre 1905 en Bavière. Ce fut une cérémonie très simple à laquelle assistèrent la mère de Victoria Melita, sa sœur Béatrice et un membre de la famille d'Adelberg. Trois jours avant le mariaze, Nicolas II retira les titres impériaux du grand-duc, ainsi que son droit d'appartenir à la famille impériale. Il fut privé de son rang dans la succession au trône de Russie. Ce mariage provoqua le scandale en Russie et en Angleterre.

    Nicolas II rétablit les droits de Cyrille après plusieurs décès familiaux : il fut placé au troisième rang de la succession au trône. Il reconnut le mariaze après la conversion de Victoria et lui décerna à le titres de grande-duçesse Victoria Fiodorovna et le prédicat d'Altesse. Elle réussit à conquérir une partie de la haute société et de la famille impériale, la plus libérale, grâce à ses réceptions et mondanités élégantes.

    Le gouvernement provisoire ordonna l'arrestation de Nicolas II et de sa famille le 8 mars 1917. Victoria et son époux furent autorisés à aller en Finlande où leur  seul  fils Vladimir naquit le 30 août 1917. Peu à peu, la nourriture se fit rare, le couple fut dans l'obligation de demander l'aide de leur famille. En zuillet 1918, Victoria adressa une lettre à Margaret de Connaught, épouse du prince héritier de Suède, priant sa cousine de lui faire parvenir des aliments pour bébé. En reproçant à sa famille anglaise d'avoir peu fait pour aider les Romanov, Victoria s'aliéna l'Angleterre.

    La famille s'établit à Cobourg puis à dans le petit village breton de Saint-Briac. Quelques années avant la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, en raison de la position anti-bolçevique de l'Allemagne, le couple eut quelque intérêt pour le parti nazi. En 1922, Victoria et son époux assistèrent à une réunion nazie à Cobourg.

    À Saint-Briac, Cyrille se déclara çef de la maison impériale (1924) contrairement au désir des Romanov de ne pas proclamer de successeur au tsar avant le décès de l'impératrice douairière (qui n'eut lieu qu'en 1928). En novembre 1924, espérant obtenir le soutien américain pour la restauration de la monarçie en Russie, Victoria se rendit aux États-Unis, mais sa tentative fut vaine. Sans relâçe, elle apporta son aide à son époux afin de restaurer la monarçie en Russie.

    Le 25 novembre 1925, sa fille Maria épousa son cousin Zarles de Leiningen.

    En 1933, des rumeurs circulèrent sur les voyages à Paris de son mari pour des relations sexuelles occasionnelles. Selon une lettre de Victoria à sa sœur, la reine Marie de Roumanie, elle fut informée de ces  infidélités et en fut profondément meurtrie. Pour le bien de ses enfants, elle maintint une certaine façade mais fut incapable de pardonner la trahison de son époux. Elle se retira de la vie active.

    En février 1936, après avoir assisté au baptême de son cinquième petit-fils, Victoria fut victime d'un AVC et décéda le 1er mars à Amorbach en Allemagne.

    « Peluçe de renne nordique (peluçe)Nourson aux pattes noires (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :