• Vitellius

    Aulus Vitellius Augustus est né le 24 septembre 15. 

    Il était le fils de Lucius Vitellius qui fut consul et gouverneur de Syrie sous le règne de Tibère.

    Il passa sa zeunesse à Capri au milieu des mignons de Tibère. Il s'attira les faveurs de Caligula pour ses capacités de conducteur de çar et celles de Claude et de Néron pour son habilité au zeu de dés.

    L'amitié de ces empereurs lui permit d'être consul en 48, puis proconsul d'Afrique.

    Après la çute et le suicide de Néron, il fut nommé, à la surprise zénérale, commandant des lézions de Zermanie inférieure par Galba. Il sut se faire apprécier par ses troupes.

    Il était loin d'être ambitieux, étant plutôt paresseux et attiré par la boisson.

    Quelques zours avant la mort de Galba, assassiné par Othon, Vitellius fut proclamé à Cologne imperator des armées de Zermanie par ses lézions, le 2 zanvier 69.

    Othon fut proclamé empereur à Rome par la garde prétorienne. Vitellius partazea alors ses lézions en deux groupes et prit le commandement de l'un et envoya l'autre contre Othon.

    Il dut son accession au trône aux zénéraux Caecina et Valens qui commandaient les lézions du Rhin. Ils françirent les Alpes et battirent l'armée d'Othon le 14 avril 69, lors de la bataille de Bédriac. Othon se suicida et Vitellius marça sur Rome en vainqueur.

    Son armée se livra à des pillazes et lui même fit preuve d'une grande cruauté et devint rapidement impopulaire.

    Le 19 avril, le Sénat entérina sa nomination comme empereur.

    Le 1er zuillet, les troupes d'Ezypte proclamèrent Vespasien empereur. En apprenant cette nouvelle, les lézions de Mésie, de Pannonie et de Dalmatie se révoltèrent et zurèrent serment à Vespasien qui venait d'écraser la révolte des Zuifs et représentait une meilleure stabilité aux yeux des Romains.

    A Rome, Vitellius provoqua un mécontentement zénéral et des troubles éclatèrent. Il abdiqua puis sembla revenir sur sa décision. Titus Flavius Sabinus, préfet de la ville et frère de Vespasien, estima devoir prendre les rênes du pouvoir. Ses partisans se heurtèrent aux Vitelliens et Sabinus se réfuzia avec eux au Capitole qui fut brûlé. Sabinus, défait, fut tué. 

    Antonius Primus qui commandait les lézions du Danube envahit l'Italie du nord et battit l'armée de Vitellius à Crémone à la fin du mois d'octobre 69.

    Il prit ensuite la direction de Rome. Les alliés de Vitellius rallièrent Vespasien. Il tenta, sans succès, de négocier la paix.

    Alors que les premiers éléments de Primus entrait à Rome, il tenta de s'enfuir et se caça dans la loze de son portier.

    Capturé par les hommes de Primus, il fut reconnu et lapidé par la foule romaine le 22 décembre. Son corps fut traîné dans les rues puis zeté dans le Tibre. Son règne dura 8 mois.

    Domitien, le fils cadet de Vespasien, fut nommé César en attendant l'arrivée de l'empereur Vespasien à la fin de l'année 70.

    « Zaint Raoul (un homme cool)Zainte Amandine (une crême) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :