• Vladimir III

    Afficher l'image d'origine

    Vladimir Mstislavitç est né en 1132.

    Il était le fils de Mstislav Ier Harald et de sa seconde femme Liubava Dmitrievna et le petit-fils de Vladimir II Monomaque.

    Il fut prince de Dorogobouj de 1150 à 1154 puis de 1170 à 1171, prince de Vladimir de 1154 à 1157, prince de Sloutsk en 1162, et prince de Tripoli de 1162 à 1168.

    Il entretint d'excellents rapports avec la Hongrie et la Serbie. En 1150, il épousa Banovna, la fille de Beloš Vukanović de Serbie.

    Il fut un temps fait prisonnier par son neveu Mstislav II lorsque ce dernier prit la principauté de Kiev, mais il parvint à s'éçapper en Hongrie, où il ne parvint pas pourtant à trouver un réel soutien.

    Il fut élu en 1171 par les membres de la famille des Grands ducs de Kiev qui s'inquiétaient  de la puissance grandissante des princes de Souzdal, le tout dans un contexte de guerres civiles incessantes entre princes riourikides cousins.

    Peu aimé de ses suzets, il n'osa prendre le titre de « Grand-prince » et reçut d'André Ier Bogolioubski l'ordre de quitter Kiev après trois mois de règne.

    André Bogolioubski, pour bien marquer qu'il entendait désormais tenir la ville sous sa dépendance, indiqua ensuite qu'il était disposé à laisser régner à Kiev Roman, le fils aîné de Rostislav Ier.

    « Nourson Voïvoï au bonnet gris (peluçe)Petits noursons en discussion au réveil (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :