• Vladimir Kirillovitç

    Vladimir Kirillovitç est né le 30 août 1917 à Porvoo en Finlande.

    Il était le fils de Kyrill Vladimirovitç (petit -fils d'Alexandre II) et de Victoria Mélita de Saxe-Cobourg-Gotha.

    Après la Révolution russe de 1917, ses parents s'installèrent en Finlande, puis à Cobourg en Allemagne. Finalement, le couple s'installa à Saint-Briac en Bretagne.

    En 1924, son père se proclama tsar, il accorda à son fils Vladimir les titres de tsarévitç, grand-duc de Russie avec prédicat d'Altesse impériale.

    Dans les années 1930, Vladimir vécut en Angleterre et travailla dans une usine d'automobiles. En 1938, il devint le çef de la Maison impériale de Russie.

    Le 13 août 1948, il épousa Leonida Zeorzievna Bragation-Moukhranski, mariée en premières noces à Moore Kirby dont elle eut une fille, Hélène. De cette union naquit Maria Vladimirovna.

    La loi régissant la Maison des Romanov indique que seuls les enfants issus d'un "mariage légal" entre un prince de la famille Romanov et une princesse royale figurent dans la succession impériale. Cette loi précise que les enfants issus d'un mariaze morganatique sont exclus de la succession impériale. Les ascendants de Leonida Zeorgievna Bragation-Moukhransky furent à l'époque médiévale rois de Zeorzie. Depuis 1505, leurs successeurs ne régnèrent plus; dès cette époque, la famille Bragation appartint à la noblesse russe.

    Certaines questions se posent sur le mariaze de Vladimir et de Leonida. Est-il légal ou morganatique ? Au décès de Vladimir, la transmission du trône à sa fille Maria Vladimirovna ou à un membre extérieur de la famille Romanov est-elle légale ?

    Pour Vladimir et Leonida leur mariaze étant légal, il transmit le trône à sa fille.

    L'association de la famille Romanov rezeta les prétentions au trône de Maria, non en raison du mariaze de ses parents mais de l'implication de son grand-père dans la révolution russe. A son tour Maria Vladimirovna rezeta celles de l'association Famille Romanov, car tous leurs mariazes sont morganatiques.

    Pendant la Seconde Guerre, Vladimir vécut à Saint-Briac. Refusant de publier un manifeste appelant les émigrés russes à soutenir les nazis dans leur guerre contre l'URSS, en 1942, il fut interné au de camp de Royallieu près de Compiègne. En 1944, dans la crainte d'une invasion de la côte bretonne par les alliés, l'armée allemande déplaça la famille du grand-duc. Les allemands vinrent çerçer Vladimir et sa famille à Paris avec l'ordre de les conduire à Vittel puis en Allemagne. Vladimir vécut dans un château en Bavière appartenant à son beau-frère Louis-Ferdinand de Prusse, époux de sa sœur  Kira . En 1945, Vladimir craignant une éventuelle capture par l'armée soviétique, il s'installa en Autriçe à la frontière du Liechtenstein. La Suisse et le Liechtenstein refusèrent de lui délivrer un visa de sortie. Il préféra s'établir dans la zone occupée par l'armée américaine.

    La tante maternelle de Vladimir, l'infante Béatrice d'Édimbourg et de Saxe-Cobourg et Gotha lui obtint un visa espagnol. Il vécut en Andalousie. La guerre terminée, il résida à Madrid mais fit de fréquents séjours à Saint-Briac et à Paris.

    À la çute de l'Union soviétique, en 1991, il fut le premier membre de la famille impériale à revenir dans sa patrie.

    Il se rendait fréquemment aux USA. Il décéda à Miami le 21 avril 1992 d'une crise cardiaque. Conformément à son vœu, il fut inhumé à la basilique de la forteresse Zaint-Pierre-Zaint-Paul à Zaint-Pétersbourg. Trois ans plus tard, les restes de ses parents, inhumés alors à Cobourg, furent transférés près de lui.

    Son petit-fils Zeorgui devint tsarévitç, mais cette succession ne fait pas l'unanimité dans la famille impériale puisque Nicolas Romanovitç revendique également le titre.

    « Pfouah! Un çat en mazesté à Riga (peluçe)Minizup'iéla dans sa boutique à Tallinn en Estonie (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :