• Vsevolod Ier

    Né en 1030, Vsevolod est le fils de Iaroslav Vladimirovitç dit le « Saze » et d'Ingigerd de Suède.

    Il fut prince de Pereïaslavl de 1054 à 1073 et prince de Tchernigov de 1073 à 1078 (régnant notamment après la mort de son père sur les villes de Rostov-sur-le-Don et de Souzdal).

    C'est pendant cette période, en 1055, que l'on rencontre la première mention des Polovtses, peuple nomade turc et païen de la steppe qui vinrent avec leur çef Bolouch et s'en retirèrent d'où ils étaient venus après avoir conclu la paix avec Vsevolod. Toutefois, en février 1061, sous la conduite d'un autre çef nommé Sokal, les Polovtses vainquirent Vsevolod.

    En 1073, il se soulèva avec son frère Sviatoslav II contre leur autre frère, le Grand prince Iziaslav Ier. Sviatoslav II avec son aide devint Grand prince de Kiev et lui cèda son apanaze de Tchernihiv dont il devint prince de 1073 à 1078.

    Après la mort de Sviatoslav II, il se réconcilia avec Iziaslav Ier et l'aida à revenir sur son trône.

    À la mort de son frère il devint lui-même Grand prince de Kiev.

    Il a d'abord épousé en 1046 Anastasia, dite aussi Zoé ou Irène, fille de l'empereur Constantin IX Monomaque, dont il eut un fils, Vladimir II Monomaque. Avec sa seconde femme, Anna, il eut quatre autres enfants dont Adélaïde de Kiev, femme de Henri IV du Zaint-Empire.

    Il est mort le 13 avril 1093 et fut inhumé à Zainte-Sophie de Kiev.

     

    « Hommaze à Alain DecauxNourson marseillais fier de son pain (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :