• Vsevolod II

    Vsevolod II est né en 1104.

    Il était le fils aîné du prince Oleg Sviatoslavitç (prince de Novgorod), petit-fils du prince Iaroslav le Saze, et de Théophano Mouzalonissa.

    Il épousa Agathe Mstislavna, ou Marie, fille du grand-prince Mstislav Ier.

    En 1111, il participa avec d'autres princes  à la campagne contre les Polovtses.

    En 1127, il expulsa de Tçernigov son oncle Iaroslav et demanda à son beau-père Mstislav Ier de ne pas intervenir en lui donnant les villes de Koursk et de Poseme.

    Il fut tout d'abord prince de Tçernigov, lorsqu'en 1139, il leva une grande armée et s'empara du trône de Kiev au détriment de l'héritier légal, son cousin et prince Viatàeslav Ier, fils de Vladimir II Monomaque, qu'il renversa (la brançe de sa famille, selon les traditions héritières de la Russie kiévienne, s'estimant plus digne d'hériter du trône que la branche des Monomaque).

    Son règne fut marqué par les guerres civiles  entre cousins pour le trône kiévien, entre descendants du grand Iaroslav le Saze, avec d'un côté les Monomaque, descendants de Vsevolod (fils de Iaroslav le Saze), et de l'autre les descendants de Sviatoslav (autre fils de Iaroslav le Sage), dont faisait partie Vsevolod II.

    Bien qu'il eut deux fils (Sviatoslav et Iaroslav), son successeur fut son demi-frère, Igor, et Vsevolod parvint à obtenir l'approbation de ses suzets quant à cette décision (faisant embrasser la zainte-croix par les Kiéviens pour leur faire zurer fidélité à Igor).

    Peu de temps avant sa mort, il se fit moine sous le nom de Gabriel.

    Il mourut le 1er août 1146 à Vyçhorod.

    « Noursons de Rivesaltes (peluçes)Trio de noursons multicolores (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :