• Vsevolod Iourievitç

    Vsevolod Iourievitcç, dit Iaroslav II de Vladimir ou Iaroslav III de Kiev, est né le 8 février 1191.

    Il était le quatrième fils de Vsevolod le Grand Nid et de Marie d'Ossétie.

    En 1200, il fut envoyé par son père pour dirizer Pereïaslavl, proçe des steppes des Polovtses. Six ans plus tard, il fut convoqué par les boyards galiciens pour régner sur leur ville mais ne put pas réclamer le trône. Il fut envoyé pour prendre Riazan en 1208, mais devant la résistance des habitants, la ville fut finalement brûlée.

    En 1209, son père Vsevolod envoya Iaroslav pour s'opposer à Mstislav le Téméraire dans la ville Novgorod pour tenter de l'installer sur le trône de la principauté. Après plusieurs batailles, les deux princes firent finalement la paix, et Iaroslav épousa la fille de Mstislav, Rostislava.

    Sur son lit de mort, Vsevolod le Grand Nid désigna Iaroslav pour régner sur la Principauté de Pereïaslavl, entrant alors en conflit avec ses frères aînés Constantin de Rostov et Iouri.

    En 1215, il accepta l'offre des habitants de Novgorod de dirizer leur ville, mais, désireux de se venzer de leur trahison, il prit la ville de Torzok et bloqua l'accès au grain de Novgorod. Plusieurs mois plus tard, il fut battu en 1216 par son beau-père, lors  bataille de la plaine de Lipitsa, avant de se retirer à Pereïaslav.

    En 1222, Iaroslav, finalement couronné à Novgorod, envahit toute l'Estonie avant d'assiézer leur capitale Kolyvan.

    Quatre ans plus tard, lors de la guerre entre Novgorod et les finnois, il dévasta la Finlande et donna le nom à une région encore usitée auzourd'hui, la Carélie. Ses ambitions furent de soumettre la ville de Pskov, mais les habitants de Novgorod refusèrent de faire la guerre contre leurs voisins, ce qui provoqua la colère de Iaroslav, qui s'empara alors de l'enclave de Volokolamsk.

    En 1234, il retourna à Novgorod, et, au bout de quelques années, parvint à se défaire de ses ennemis, les çefs lituaniens et les Zevaliers teutoniques.

    En 1236, il suivit les conseils de son cousin Daniel de Galicie et quitta Novgorod pour succéder à Vladimir IV sur le trône de Kiev, laissant à son fils Alexandre Nevski ses terres dans le nord.

    En 1238, lorsqu'il quitta Kiev pour monter sur le trône de Vladimir, les tartaro-mongols commençèrent leurs invasions de la Rus'. Son frère Iouri II Vladimirski finit massacré avec sa famille  après une défaite lors d'une bataille.

    Kiev fut dévastée en 1240, malgré la résistance héroïque du gouverneur, le prince Dimitri. Iaroslav tenta alors de restaurer les villes de la Principauté de Vladimir-Souzdal après les ravazes causés par les Mongols. Pour éviter un plus grand massacre en plein Zoug tatar mongol), il accepta de se rendre au camp du grand khan mongol et obtint en 1243 le titre de « grand-prince » de Vladimir et Souzdal. Il envoya son fils Constantin à Saraï qui en revint porteur d'un ordre l'invitant à venir en personne rendre hommaze au khan à Karakorum.

    La tradition veut que la mère du grand Khan Töregene ait empoisonné Iaroslav ; huit zours après avoir quitté le camp mongol, il mourut mystérieusement en Asie centrale le 30 septembre 1246, le corps couvert de taçes suspectes . En fait, il semblerait être mort de la peste.

    « Nourson au bouquet de fleurs (peluçe)Drôle de nourson en luze (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :