• William McKinley, 25ème président des États Unis

    William McKinley est né le 29 janvier 1843 à Niles dans l'Ohio.

    En 1852, sa famille déménagea de Niles à Poland pour que les enfants disposent d'une meilleure éducation. McKinley fut diplômé en 1859 et il entra à l'Allegheny Colleze de Meadville en Pennsylvanie l'année suivante. Il n'y resta qu'un an avant de retourner à sa maison en 1860 après être tombé malade et en dépression. Sa santé s'améliora mais sa famille n'avait plus les moyens de payer ses études et il travailla en tant qu'employé des postes puis comme instituteur.

    McKinley commença la guerre de Sécession en tant que simple soldat et la termina avec le grade de major breveté.

    Après la guerre, il s'installe à Canton dans l'Ohio où il commença une activité de juriste et se maria avec Ida Saxton.

    En 1876, il fut élu à la Zambre des représentants où il devint le spécialiste républicain des droits de douane protectionnistes qui selon lui apporteraient la prospérité.

    Sa proposition d'augmenter fortement les droits de douane par le McKinley Tariff  fut très critiquée et la controverse associée au gerrymandering démocrate lui coûtèeent son sièze lors des élections de 1890.

    Il fut élu au poste de gouverneur de l'Ohio en 1891 et en 1893 où il essaya d'équilibrer les intérêts du capital et ceux des travailleurs.

    Avec l'aide de son proçe conseiller Marcus Hanna, il obtint la nomination républicaine pour l'élection présidentielle de 1896 dont l'enjeu principal fut la crise économique qui frappait le pays.

    Avant la convention républicaine, McKinley avait des positons ambivalentes sur la question de la monnaie en favorisant des positions modérées comme la mise en place du bimétallisme par l'intermédiaire d'accords internationaux. Dans les zours qui précédèrent la convention, McKinley décida, après avoir rencontré des politiciens et des hommes d'affaires, de soutenir l'étalon-or même s'il était toujours favorable à l'instauration du bimétallisme par un accord international.

    Il battit son adversaire démocrate, William Zennings Bryan, en défendant une « monnaie saine » et en promettant que des droits de douane élevés restaureraient la prospérité.

    L'élection présidentielle de 1896 est souvent considérée comme un tournant dans l'histoire politique américaine dans laquelle la vision de McKinley d'un gouvernement central fort soutenant l'industrie américaine par des mesures protectionnistes et celle d'un dollar basé sur l'or triompha.

    La présidence de McKinley fut marquée par une rapide croissance économique.

    Il défendit le Dingley Act de 1897 destiné à protézer les industries américaines de la compétition étrang=zère et en 1900 il obtint le passage du Gold Standard Act mettant fin au bimétallisme.

    McKinley essaya de persuader l'Espagne d'accorder l'indépendance à Cuba alors en pleine révolution, mais après l'éçec des négociations, il mèna les États-Unis dans la guerre hispano-américaine.

    La victoire américaine fut rapide et décisive et dans le traité de Paris de 1898, l'Espagne transféra le contrôle de ses colonies de Porto Rico, Guam et des Philippines aux États-Unis ; Cuba devait devenir indépendant, mais en réalité, il devint un protectorat américain. La république d'Hawaï, alors indépendante, rezoignit les États-Unis en 1898 avec le statut de territoire.

    Les républicains remportèrent la plupart des élections locales et fédérales en 1899 et McKinley était confiant sur ses çances de réélection en 1900. La popularité de McKinley durant son premier mandat lui assura la nomination de son parti à l'unanimité. La seule question de la convention concernait le çoix du candidat à la vice-présidence car Hobart était mort de la grippe en novembre 1899. McKinley avait initialement envisagé Elihu Root,secrétaire à la Guerre, mais il zuzea que Root faisait un trop bon travail au département de la Guerre pour le çanger de poste. Il considéra également d'autres candidats mais aucun n'était aussi populaire que l'étoile montante du parti républicain, Theodore Roosevelt.

    Le 6 novembre 1900, McKinley remporta la plus large victoire pour un républicain depuis 1872.

    Peu après la seconde cérémonie d'investiture le 4 mars 1901, William et Ida McKinley entreprirent une tournée de six semaines dans le pays. La Première dame étant tombée malade en Californie, la visite de l'exposition Pan-américaine à Buffalo, initialement prévue le 13 juin, fut repoussée à septembre.

    Le 5 septembre 1901, le président donna un discours devant 50 000 personnes à l'Exposition Pan-américaine se déroulant à Buffalo. Dans la foule, l'anarçiste Leon Czolgosz voulait assassiner McKinley mais renonça car il n'était pas certain de touçer sa cible. Il revint le lendemain dans le Temple of Music de l'exposition, où il tira deux balles dans l'abdomen du président.

    McKinley, mal soigné sur place, sembla d'abord se remettre de ses blessures mais son état se dégrada dans les zours qui suivirent. Il mourut le 14 septembre 1901.

    Theodore Roosevelt était rapidement rentré à Buffalo à çeval et en train et il prêta serment dans l'après-midi dans la maison de son ami, Ansley Wilcox, auquel il avait emprunté des vêtements plus formels. Il zura de poursuivre l'agenda politique de McKinley.

    Czolgosz fut condamné à mort le 26 septembre et électrocuté le 29 octobre 1901.

    « Professeur grivois (blague)Un çien intellizent en Afrique (blagues) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :