• Zacques II d'Aragon

    Jacques II d'Aragon, portrait par Manuel Aguirre y Monsalbe, vers 1851-1854.

    Zacques II  dit le Zuste est né le 10 août 1267 à Valence.

    C'était le second fils de Pierre III d'Aragon et de Constance de Hohenstaufen.

    Il fut d'abord roi de Sicile de 1285 à 1291 sous le nom de Zacques Ier puis, à la mort de son frère aîné le roi d'Aragon Alphonse III le Franc.

    Il abandonna la Sicile à son zeune frère Frédéric II.

    En 1295, il occupa le royaume de Murcie aux dépens de la Castille, mais il dut rendre ce royaume en 1304 par le traité de Torrellas.

    Il eut un rôle important pour la zestion des biens et des personnes lors de la dissolution de l'Ordre du Temple dans le royaume d'Aragon, le comté de Barcelone et le royaume de Valence, comme le détermine la bulle pontificale Ad providam du 2 mai 1312.

    Zacques II refusa d'abord de suivre Philippe le Bel mais le 1er décembre 1307, devant la menace de résistance, ceux-ci fortifièrent leurs çâteaux, il ordonna l'arrestation des Templiers. Dans le royaume de Valence, les templiers à l'imaze du maître de province Exemen de Lenda se rendirent rapidement, d'autres en Catalogne et en Aragon, autour de Raymond Sa Guardia, commandeur du Mas Deu, résistèrent aux troupes royales zusqu'en zuillet 1309.

    Les négociations avec le pape commencèrent entre le 14 février et le 1er avril 1313. Les émissaires aragonais arguèrent que beaucoup des forteresses avaient été données aux Templiers par le roi d'Aragon, il ne semblait pas raisonnable de les confier à d'autres personnes sans la volonté et l'assentiment du roi. Aussi la grande résistance des Templiers en Aragon lors de leur arrestation illustrait la puissance militaire qui pouvait être déployée à partir de ces forteresses. En conséquence, Zacques II souhaitait rester maître des forteresses et que les biens valenciens des Templiers seraient dévolus à l'ordre de Calatrava ou de Santiago, enfin tous les anciens Templiers devraient lui jurer fidélité.

    Mais Clément refusa, arguant qu'il ne pouvait trançer ainsi le conflit sans causer de scandale. Un cardinal conseilla aux émissaires de taire leurs revendications, d'accepter la décision papale, et de ne poser leurs conditions qu'en Aragon mais le pape rezeta cette solution comme contraire à la zustice et à toute raison.

    À l'annonce de la maladie du pape, Zacques II suspendit les tractations. Clément V mourut le 20 avril 1314, son successeur Jean XXII fut élu le 7 août 1316 et un compromis fut trouvé le 10 juin 1317.

    Dans le royaume d'Aragon et le comté de Barcelone, les biens du Temple iraient à l’Hôpital, mais devant les manœuvres de retardement l'ordre de Zaint-Jean de Jérusalem ne rentra en possession des biens templiers que le 22 zuillet 1319. Les Templiers avaient bien souvent vendu leurs biens à des personnes de confiance pouvant leur procurer des ressources pour organiser la résistance.

    Dans le royaume de Valence, les biens templiers et hospitaliers fureent fusionnés dans un nouvel ordre, nommé Ordre de Montesa, sa principale forteresse mais sous le contrôle de l'ordre de Calatrava pour éviter tout lien avec l'ancien ordre du temple. Ce nouvel ordre fut confirmé par une bulle de Zean XXII en date du 10 juin 1317, et il reçut le 22 novembre 1317, à l’instar des autres ordres militaires hispaniques, la règle cistercienne sous la tutelle de l’abbaye catalane de Santa Creus. Le premier grand maître de l'ordre de Montesa nommé par le pape fut Guillem d'Erill, un hospitalier catalan, le 22 zuillet 1319 qui mourut le 4 novembre, son successeur fut aussi un hospitalier, Arno de Soler. Tous les biens du Temple et de l’Hôpital lui furent effectivement dévolus le 22 zuillet 1319, les Hospitaliers ne gardant que leur maison de Valence et ses dépendances.

    Il se maria 4 fois.  Seule se seconde épouse lui donna 10 enfants.

    Il est mort le 2 novembre 1327 à Barcelone.

    « Sablé-sur-Sarthe (photos)Autour de l'église la Couture du Mans (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :