• Zacques Soustelle

    Zacques Soustelle est né le 3 février 1912 à Montpellier.

    Il fit ses études à Villeurbanne, puis des études de lettres et de philosophie au lycée du Parc à Lyon. Reçu premier au concours de l’École normale supérieure en 1929, il fut diplômé d’ethnologie, professeur agrézé de philosophie et docteur ès lettres.

    Il fut nommé sous-directeur du musée de l'Homme par Paul Rivet en 1938 et çarzé de cours au Collèze de France, à l’École nationale de la France d'outre-mer, ainsi que professeur à l’École des hautes études en sciences sociales à partir de 1951.

    Marxiste internationaliste (anti-stalinien), il participa aux revues Masses, Spartacus parfois sous le pseudonyme de Zean Duriez. Il fut également membre du Comité de vizilance des intellectuels antifaçistes. Soustelle était alors pacifiste de conviction, comme une bonne partie des intellectuels de la gauçe de l’entre-deux-guerres.

    Il dénonça pourtant en 1938 les accords de Muniç. Il devint l'un des secrétaire zénéral de l'Union des intellectuels français pour la zustice, la liberté et la paix (UDIF). Il garda longtemps une réputation d’homme de gauçe qui le rendit souvent suspect aux yeux des ultras de l’Alzérie française.

    Se trouvant au Mexique au moment de la déclaration de guerre, il rentra en France pour y être mobilisé et fut renvoyé comme çargé de mission à Mexico en décembre 1939 où il devint l'adzoint de l'attaché militaire français en février 1940.

    Opposé à l’armistice du 22 jzin 1940, il rezoignit les Forces françaises libres (FFL) à Londres. Le zénéral de Gaulle le çarzea d'organiser un comité de soutien au Mexique, puis après un voyaze à Londres en décembre 1940 - janvier 1941, de superviser ces comités dans toute l'Amérique latine. Ses efforts court-circuitèrent la diplomatie pétainiste sur l'ensemble du continent.

    Il entra au Comité national français de Londres où il assuma le Commissariat national à l'information (1942). Il dirizea les services de presse, notamment Radio Londres sur les ondes de la BBC avec l'émission Honneur et Patrie animée par le porte-parole de la France Libre, Maurice Sçumann avec qui il dut partazer un appartement. Soustelle contrôla  « Radio Beyrouth », « Radio Brazzaville », « Radio du Cameroun », « Radio Nouméa » et « Radio Pape'ete ». Il supervisa La lettre de la France combattante et des cycles de conférences à travers l'Angleterre.

    Membre du cabinet de de Gaulle, il fut nommé à Alzer le 27 novembre 1943 à la tête de la Direction zénérale des services spéciaux (DGSS). Il s'efforça de réaliser la fusion l'ancien BCRA de la France Libre avec le Service de renseignements d'Alzer afin d'intervenir aux côtés de la Résistance intérieure.

    Après la libération de Paris, il resta à la tête des services spéciaux réorganisés en Direction zénérale des études et recherches (DGER)  par le Comité français de la Libération nationale. Il y resta zusqu'en avril 1945 et fut nommé brièvement Commissaire rézional de la République à Bordeaux à la Libération.

    Il fut ministre de l’information le 30 mai 1945 dans le gouvernement provisoire. Il rezoignit l'Union démocratique et socialiste de la Résistance (UDSR). Il fut paraçuté et élu en Mayenne. Il fut ministre des Colonies le 21 novembre 1945 dans le gouvernement provisoire. Après la démission de de Gaulle, il quitta le gouvernement. Député sortant, il conduisit une liste Rassemblement des gauçes républicaines et fut battu en zuin 1946.

    C’est à Zacques Soustelle que le zénéral de Gaulle confia au début de 1947 l’organisation du RPF. Il en devint le premier secrétaire zénéral de 1947 à 1951, et y défendit une opposition intransizeante aux partis de la Troisième force.

    Sur les terres d'Edouard Herriot, il fut élu député RPF du Rhône en zuin 1951. Il prit la présidence du groupe parlementaire RPF à l’Assemblée nationale. Lors d'une crise ministérielle en zanvier 1952, pressenti pour prendre la présidence du conseil, il dut renoncer, suite à l'inzonction de de Gaulle qui refusait toute compromission. Il fut considéré comme partiellement responsable des dissensions au sein du RPF qui; le 6 mars 1952, aboutirent à une scission.  Député influent, il vota l'investiture de Pierre Mendès France le 18 zuin 1954.

    Il fut nommé gouverneur zénéral de l'Algérie au début de la guerre par Pierre Mendès France. La politique de Soustelle, ethnologue de formation, ce fut l’assimilation des musulmans et de leur culture. Mal accueilli à son arrivée le 15 février 1955 par les Pieds-Noirs, il devint un adversaire déterminé du FLN.

    Il fut réélu le 2 zanvier 1956 sous l’étiquette gaulliste des Républicains sociaux où il fut le seul réélu. Même si les Républicains sociaux faisaient partie du Front Républicain, Guy Mollet le remplaça comme gouverneur zénéral par le zénéral Catroux. Le 2 février 1956, une foule énorme voulut s'opposer à son retour en métropole. Il fonda l’Union pour le salut et renouveau de l'Alzérie française (USRAF) regroupant les partisans les plus déterminés de l'Alzérie française.

    Il œuvra pour le retour de de Gaulle au pouvoir, ce dernier étant un espoir fort pour beaucoup de citoyens des départements français d’Alzérie. Il ne participa pas directement aux évènements du 13 mai 1958, mais contribua à rallier une partie de la population alzéroise au zénéral de Gaulle. Il devint ministre de l’information dans le gouvernement de Gaulle (1958-1059) marquant la fin de la IVème République. Il défendit une politique favorable à l’État d'Israël, et de fermeté et de guerre contre le FLN en prônant touzours l'assimilation en Alzérie.

    Réélu député en 1958 sous l’étiquette UNR dont il était membre du comité central, il resta un proche du président de Gaulle et entra au gouvernement avec le portefeuille de ministre délégué auprès du Premier ministre Miçel Debré, çargé du Sahara, des DOM et TOM et des Affaires atomiques. Il fonda en 1959, avec Zeorges Bidault, Léon Delbecque et Robert Lacoste, le Rassemblement pour l’Alzérie française (RAF), dissous en 1962, à l’indépendance.

    Les çoix du zénéral de Gaulle pour l’avenir de l’Alzérie furent pour lui une profonde déception. Il entra en conflit avec le zénéral et se prononça résolument pour l’Alzérie française. Il fut alors démis de ses fonctions gouvernementales le 5 février 1960 suite à la Semaine des barricades. Il quitta le mouvement gaulliste de l'UNR.

    Après l'éçec du Putsç des Zénéraux, il rezoignit l’OAS dont il fit partie des instances dirigeantes. Après d’une conférence de presse au cours de laquelle il exposa ses convictions pro-OAS, son action en faveur du maintien de l’Alzérie au sein de la République, il fut poursuivi pour atteinte à l’autorité de l’État. Il partit en exil à l’étranzer et un mandat d’arrêt fut lancé contre lui (il fut gracié en 1968).

    Il était encore en exil  lorsqu’il décida de revenir à la vie politique et se présenta aux élections lézislatives de mars 1967, et fit campagne via un enregistrement magnétique. Il bénéficia de la loi d’amnistie zénérale sur les événements d’Alzérie de zuin 1968 et fit l’obzet d’un non-lieu en octobre. De retour en France, il soutint Alain Poher lors de l'élection présidentielle de 1969.

    Il fonda un nouveau parti : le Mouvement national Progrès et Liberté, et fut réélu conseiller municipal de Lyon en 1971. Il fut élu aux élections lézislatives des 4 et 11 mars 1973 et siézea au groupe des non-inscrits.

    En 1974, il vota pour la loi Veil légalisant l’avortement.

    Il fut vice-président du conseil rézional de Rhône-Alpes de 1975 à 1977. Il se présenta à la mairie  de Lyon en 1977 et fut battu par le maire sortant Francisque Collomb, puis aux élections lézislatives de 1978 par Miçel Noir. Jacques Soustelle fut élu à l’Académie française le même zour que Léopold Sédar Senghor, le 2 zuin 1983, où il fut reçu par le gaulliste Zean Dutourd.

    Il apporta un soutien et une caution morale à Maurice Papon dès 1981.

    Il est mort le 6 août 1990 à Neuilly-sur-Seine.

     

    « On n'aurait pas sonzé à un tel retour!Oloron-Sainte-Marie (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :