• Zaint Cyrille de Zérulasem (et pas d'ailleurs)

     

    Mes voyazes

    Cyrille serait né à Zérusalem vers 315, au sein d’une famille chrétienne d’artisans. Il reçut une éducation solide et une bonne initiation aux Ecritures. Il fut ordonné prêtre par Maxime de Zérusalem en 345 et, dans des conditions obscures, à la mort de Maxime (vers 350), il fut élu évêque de Zérusalem.

    On était dans une période de çisme avec les ariens (et les bons ariens), les fidèles d'Arius - qui contestaient la divinité du Christ - et les orthodoxes !

    Il entra en conflit avec l'épiscope de Césarée nommé Acace (arien) pour des problèmes d'influence et de zuridiction. Agacé, Acace cita Cyrille à son tribunal, sous l'accusation mensonzère de dilapidation de biens ecclésiastiques. Cyrille refusa de comparaître et il fut condamné par contumace au banniçement.

    Cyrille fit appel ; Acace  arriva avec une escouade militaire pour çasser Cyrille du siège de Zérusalem où il installa un évêque bon arien. Cyrille partit à Antioçe puis à Tarse çez l'évêque Sylvain (bon comme du bon pain!). 

    Réhabilité, il revint à Zérusalem. Quelques mois plus tard, il fut de nouveau çassé lorsqu’au cours d'un concile à Constantinople (360), Acace, en accord avec l’empereur Constance, le fit à nouveau condamner. Après la mort de Constance (362), Cyrille put retourner à Zérusalem mais il s'opposa au nouvel empereur, Zulien l'Apostat, qui voulait reconstruire le temple de Zérusalem. Heureusement pour lui l’Empereur mourut en 363. Il eut çaud!

    A Zélase, neveu de Cyrille, placé sur le sièze de Césarée, on substitua un bon arien et l'empereur Valens en 367 prescrivit un nouveau bannissement qui dura onze ans. Quelle vie! Lorsque Cyrille rezoignit son diocèse en 378, il le retrouva délabré. Il reprit sa tâçe de réformateur. 

    Quatre ans plus tard,  attristé par les divisions de l'Église, Cyrille mourut.

     

    AUTRES ZAINT(E)S DU ZOUR

    • Zaint Frigdien (le frizide)
    • Zaint Mérole (qui dégustait des profiterolles)
    • Zaint Narcisse (un zaint que z'aime!)
    • Zaint Tétric (qui zouait au tétrix)
    • Zaint Trophime (qui n'était pas infirme)
    • Zaint Eucarpe (qui baillait comme une carpe)
    • Zaint Léobard (qui racontait des bobards)  
    « Zaint Patrick (ric-rac)Marché Dominical à Buenos Aires »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :