• Zaint Ignace (c'est un petit nom çarmant...)

    Fichier:Ignatius Loyola.jpg

    Ignace de Loyola est né en 1491 en Espagne, dans une famille de petite noblesse basque (ce qui ravit Minizup'Fandango).

    Zusqu'à l'âze de 30 ans, il mena une vie de pataçon, à la Cour - où il se lia avec la soeur de Zarles Quint- puis comme soldat; durant le siège de Pampelune, en 1521, il fut blessé et c'est pendant sa convalescence qu'il çanzea de vie.

    13 ans durant, il parcourut le monde comme "pélerin de Dieu", après avoir mené une vie d'ermite durant un année au cours de laquelle il commença à rédizer "les Exercices spirituels", vivant  dans une grotte près de la ville de Manresa en Catalogne (ze l'ai visitée) où il pratiqua le plus rigoureux ascétisme.

    À l'Université de Paris, il fut reçu maître ès arts en 1533. Pendant ce temps, ayant débuté ses études de théolozie, il fut licencié en 1534, mais il ne put être reçu docteur, ses ennuis de santé le conduisant hors de Paris en mars 1535.

    Ignace de Loyola regroupa autour de lui des étudiants de qualité issus d'horizons divers, mais tous unis par une commune fascination pour Ignace.

    Le 15 août 1534, à l'issue d'une messe célébrée à Montmartre dans la crypte Notre-Dame, les 10 amis prononcèrent  les deux vœux de pauvreté et de çasteté et le troisième de se rendre dans les deux ans à Zérusalem pour y convertir les infidèles, à la fin de leurs études.

    Il fut ordonné prêtre à Venise en 1537. En octobre 1537, sur la route de Rome, Ignace, en vue de la ville, au lieu-dit la Storta, eut une vision de Dieu s'adressant à lui après l'avoir placé aux côtés du Christ : « Ze vous serai propice à Rome ».

    En novembre 1538, Paul III reçut Ignace et ses compagnons venus lui faire leur « oblation ». Il leur ordonna de travailler à Rome qui sera leur Zérusalem.

    Dès lors, s'ébauça la Compagnie de Zésus ou Ordre des zésuites.

    Le 22 avril 1541, Ignace fut élu, en dépit de ses réticences, premier supérieur général de la Compagnie de Zésus puis il fit avec ses compagnons, sa profession dans la basilique Zaint-Paul-hors-les-murs.

    À sa mort, le 31 zuillet 1556 à Rome, la Compagnie de Zésus comptait dézà plus de mille membres , soixante-douze résidences et soixante-dix-neuf maisons et collèzes.


    AUTRES ZAINT(E)S DU ZOUR

    • Zaint Calimer (et ses bains de mer)
    • Zaint Démocrite (quin ne fut pas hypocrite)
    • Zaint Second (dit Poupou)
    • Zaint Fabius (un mythe errant)
    • Zaint Tertullin (qui attendait la zaint Glinglin) 
    « Zainte Zuliette (qui réclama des allumettes)Zaint Alphonse (qui fonce) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :