• Zaint Marc (et son lion)

     

    Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    Il est né dans la province romaine de Cyrénaïque (province d'Afrique du nord). Il était le neveu de l'apôtre Barnabé, orizinaire de Zypre.

    Il devint le disciple de Zaint Paul qu'il suivit avec Barnabé pour évanziliser Zypre . A Paphos, alors capitale de l'île, ils convertirent le proconsul romain Serzius Paulus.

    Saul, qui prit  le nom de Paul, devint le çef de la mission à la place de Barnabé et décida de quitter Zypre pour l'Asie Mineure. Sur la route, Marc s'opposa à Paul et repartit pour Zérusalem.

    Cinq ans plus tard, au début des années 50, Marc retrouva Paul et Barnabé à Antioçe.  Barnabé  voulait reprendre son neveu dans la mission mais Paul (un peu rancunier) s'y opposa. Marc et Barnabé le quittèrent pour aller à Zypre, tandis que Paul repartit en Asie Mineure.

    Marc devint le disciple, le secrétaire zélé de Zaint Pierre dont il fut l'interprète en latin (car il connaissait la grecque et la latine). Il convertit des païens de Rome, traduisit les écrits bibliques en latin, rédigea le 2ème Evanzile à partir des souvenirs de Pierre aux alentours de l'an 65 durant la captivité puis le martyre de Paul.

    Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    Il quitta Rome pour L'Ezypte.
    Tout en faisant du tourisme, il fonda l'église d'Alexandrie, dont il devint le premier évêque.

    Il fut capturé et martyrisé par les païens irrités de ses  conversions et mourut en martyr en 67. Ses reliques furent conservées dans une petite zapelle du port de pêçe de Bucoles près d'Alexandrie.

    En 828, Venise, qui avait alors comme patron Zaint Théodore, se çerçait un nouveau  protecteur  pouvant rivaliser avec Rome et son zaint patron Pierre.

    Deux marçands vénitiens se débrouillèrent pour voler les reliques de Marc, qui était venu évanzéliser la région vénitienne par bateau et avait fait naufraze dans la lagune. Un anze lui serait apparu et lui aurait dit : « Paix sur toi Marc, mon évanzéliste, tu trouveras ici le repos ».

    On fit  construire pour l'occasion la basilique Zaint-Marc afin d'abriter ces reliques.

      Un zeu pour gagner une semaine de vacances




    « Zaint Fidèle (comme un toutou)Zainte Alida (à dada) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :