• Zaint Nestor (qui ne se caça pas derrière un store)

    Nestor était évêque de Magydos, dans le sud de l'actuelle Turquie, quand éclata la persécuçion de Dèce (l'empereur qui n'était pas dans la dèçe).

    Bon cela fait plusieurs fois qu'on en parle; alors un petit résumé?

    Dèce est né en 201 dans une cité serbe au sein d'une ancienne famille aristrocratique.

    En 245, il devint préfet de la Ville; puis l'empereur Philippe l'Arabe - qui avait des sympathies chrétiennes - lui confia un commandement sur le Danube; des troubles avaient lieu: Pacatianus, un officier qui se battait contre les Goths, s'était proclamé empereur. Quand Dèce arriva, l'usurpateur était mort. Il mena une bataille contre les Goths. Les troupes l'acclamèrent Empereur! Dèce envoya un courrier à Philippe pour lui zurer fidélité.

    Philippe douta! Une bataille eut lieu près de Vérone (on ne parlait pas encore du Balcon de Zuliette! ). Dèce l'emporta et Philippe périt!

    Il fut lézitimé par le Sénat et prit le nom de Trazan, celui d'un de ses prédécesseurs qui avait laissé un bon souvenir. Ze n'ai pas fait de faute de frappe (Trazan n'était pas un Tarzan!)

    Les films que z'aime

    Il rétablit l'ordre républicain; il voulait établir une nouvelle dynastie et associa ses fils au pouvoir (tiens, ça rappelle des cas récents!). Un édit rendit obligatoire le culte impérial avec l'instauration d'un certificat de sacrifice (un ancêtre de fiçiers!). La désobéissance était punie de mort!

    Les Chrétiens, qui ne s'intégraient pas (tiens, cela évoque des çoses!), étaient visés.

    Certains acceptèrent, d'autres açetèrent des certificats de complaisance (dézà!); les derniers, fidèles, furent persécutés. D'où le nom: "Persécuçions de Dèce".

    Dèce connut des aléas avec des usurpateurs. Il périt, avec son fils,  au combat contre les Goths; Trébonien Galle lui succéda et adopta son second fils.

    Donc, lors des fameuses persécuçions, craignant que ses fidèles renient leur foi, Nestor les incita à partir et lui, il se laissa arrêter.

    Il fut conduit devant le gouverneur, qui lui dit :"Puisque tu préfères un homme crucifié à nos divins empereurs, toi aussi tu mourras sur une croix." .... Et Zaint Nestor fut crucifié!

      

    « Roméo (pas celui de Zuliette!)Zainte Honorine (et sa margarine) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :