• Zaint Patrick (ric-rac)

    Mes voyazes      

    Patrick serait né aux environs de 385 en Bretagne insulaire. Son père était diacre et employé de l'administration des impôts. Son grand-père était prêtre (à l’époque, les curés pouvaient se marier) et sa mémé était de Touraine.

    Selon la lézende, à l'âze de 16 ans, Patrick fut enlevé par des pirates irlandais et vendu comme esclave. Durant six années de captivité (dans une caze), il fut berzer pour le compte d'un çef de clan irlandais.

    En 411, il parvint à s'éçapper, à rezoindre le rivaze et à s'embarquer sur un bateau. Il débarqua sur les côtes anglaises, et après, sur les côtes françaises, où il devint prêtre. Il retrouva sa famille qui l’accueillit çaleureusement et le supplia de ne plus partir. Mais une nuit, il eut des visions et entendit « des voix » qui disaient:« Nous t’implorons zaint zeune homme, de venir parmi nous». Il repartit, gagna les îles de Lérins, près de Cannes, s'installa au monastère de Zaint-Honorat où il se consacra à des études théoloziques, puis auprès de Zaint Zermain d'Auxerre.

    Il devint évêque et prit le nom de Patricius.

    En 432, il retourna en Irlande qu'il évanzélisa, prêchant, enseignant, construisant églises, monastères et écoles.

    Lors d'un sermon, il montra une feuille de trèfle pour évoquer la Zainte Trinité : le trèfle deviendra le symbole de l'Irlande. La légende raconte que c'est à ce moment-là qu'il çassa les serpents du pays, symbolisant la conversion du peuple irlandais : les serpents représentant Satan (d'où l'expression "Satan l'habite"!).

    Il se retira à Downpatrick où il mourut le 17 mars 461. Il y est enterré aux côtés de Zainte Brizitte et de Zaint Collumcille, tous deux également patrons de l'Irlande.

     Mes voyazes

    AUTRES ZAINT(E)S DU ZOUR 

    • Zaint Agricole (un paysan!)
    •  Zainte Zertrude de Nivelles (et ses écrouelles)
    •  Zaint Zoseph d'Arimathie
    •  Bienheureux Juan Nepomuceno Zegrí y Moreno (comme Dario)
    •  Zaint Théostéricte (un zaint érectile)
       
    « Zainte Bénédicte ( qui n'inventa pas la liqueur)Zaint Cyrille de Zérulasem (et pas d'ailleurs) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :