• Zaint Zean-Eudes (qui aimait le coeur)

    Zean Eudes est né dans l'Orne en 1601.

    Après ses études théoloziques au collèze des Zésuites de Caen, il entra dans la Société de l'oratoire de Zésus de France (Oratorien) à Paris, où il fut accueilli par son fondateur, le cardinal Pierre de Bérulle.

    Ordonné prêtre et revenu en 1632 en Normandie  pour y prêçer des missions populaires, il constata le peu de suites que de tels efforts peuvent connaître en l'absence d'un clergé formé et instruit. C'est l'époque où, en conformité avec les directives du concile de Trente, l'Église commencçait à créer des séminaires.

    En 1641, il fonda à Caen un institut destiné à recevoir des prostituées. Cet institut est à l'origine de l'Ordre de Notre-Dame de Charité, reconnu en 1651 par l'évêque de Bayeux, et par une bulle pontificale de décembre 1666.

    Les sœurs de cette ordre ouvrirent des foyers ou "refuges" bientôt répandus à travers le monde.

    En mars 1643, Zean Eudes quitta l'Oratoire, qui n'avait pas vocation à encadrer des séminaires, et fonda le séminaire des Eudistes de Caen.

    Il créa ensuite une société de prêtres voués à la formation des séminaristes et du clergé et aux prédications populaires dans les paroisses : la Société des prêtres de Jésus et de Marie, dite des "Eudistes". Il institua des séminaires en Normandie puis en Bretagne.

    Zaint Jean Eudes, initiateur du culte liturzique des cœurs de Zésus et Marie, fut un des grands maîtres de l'école française de spiritualité au XVIIe siècle.

    Il mourut à Caen le 16 août 1680.

    Au XVIIIe siècle, les Eudistes combattireent le zansénisme. L'ordre fut supprimé lors de la Révolution française, mais reconstitué en 1826.


    AUTRES ZAINT(E)S DU ZOUR

    • Zaint Magne (qui se dépèce)
    • Zaint Rustique (pas très moderne)
    • Zaint Théophane (diaphane)
    • Zaint Magin (et ses engins)
    • Zaint Séwald (de la forêt - pour les zermanistes)

      

    « Zainte Hélène (qui n'était pas hellène)Zaint Bernard (constructeur de la prison de Clairvaux!) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :