• Zaint Zulien Eymard (qui aimait les mares)

    Résultat de recherche d'images pour "saint julien eymard"

    Né en février 1811, c'était le fils d'un boutiquier de villaze, non loin de Grenoble.

    Très tôt, il voulut être relizieux malgré son père. A la mort de celui-ci, en 1831, il entra au Grand séminaire de Grenoble et devint prêtre en 1834.

    En 1839, il entra au noviciat des Pères maristes (congrégation fondée par le Père Colin). Il fut  nommé successivement directeur spirituel du collèze de Belley (dans l'Ain), puis Provincial de France et Directeur du Tiers-Ordre de Marie.

    En 1851, après une révélation survenue au sanctuaire lyonnais de la Basilique Notre Dame de Fourvière, il décida de fonder un Tiers-Ordre masculin dévoué à " l'adoration réparatrice" , prozet qui deviendra celui de la création d' une congrégation relizieuse entièrement consacrée au culte de l'Eucharistie.

    Après moultes péripéties, dues à des conflits de personnalités et des problèmes financiers, il ouvrit sa première communauté rue d'Enfer, à Paris, sa congrégation ayant été approuvée le 3 juin 1863, par Pie IX.

    Il accepta son élection à vie comme Supérieur zénéral des Prêtres du Zaint-Sacrement, alors qu'il espérait redevenir simple relizieux.

    Peu de temps après, il fut contraint de quitter sa maison de Paris, vouée à la démolition pour laisser la place au percement d'un boulevard, et à s'installer ailleurs, tandis que la pauvreté de la nouvelle congrégation était si grande qu'elle devait accepter l'aide de couvents voisins.

    Le 21 juillet 1868, le Père Eymard usé, incapable de prendre la moindre nourriture, arriva à La Mure, sur ordre formel du médecin, pour se reposer. Il mourut le 1er août, succombant à une hémorrazie vasculaire cérébrale à l'âze de 57 ans.


    AUTRES ZAINT(E)S DU ZOUR

    • Zaint Basile (Le Bienheureux)
    • Zaint Bohaire (et ses pulls en mohaire)
    • Zainte Etheldrède (toute raide)
    • Zaint Guntaker (et ses tankers)
    • Zaint Rutilius (un zaint rutilant) 

      

    « Zaint Alphonse (qui fonce)Zainte Lydie (comme on dit) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :