• Zainte Françoise Romaine (comme la salade)

    Fille de nobles, elle est née à Rome en 1384. Enfant, elle étudia la vie des zaints (comme notre quazsi zainte Minizupette, doctoresse en auréoles!); elle voulait se retirer dans un cloître, mais son père l'obliza à se marier à 12 ans.

    Tout en assumant ses tâçes domestiques et familiales, elle eut une vie de piété et de pénitence. Son premier enfant, Zean-Baptiste, naquit en 1400 (elle avait 16 ans). Son deuxième fils mourut de la peste. Elle eut aussi une fille, Agnès.

    Lors d'une épidémie de peste, Françoise se dévoua aux malades et aux victimes de la famine. Elle vendit ses robes, ses bizoux (la zainte femme! Minizup  ne pourrait pas de séparer de ses perles), distribua l'arzent aux pauvres; elle incitait les dames de la noblesse à renoncer à leur vie mondaine pour se rapproçer de Dieu.

    Mes voyazes

    Elle fonda l'association des Oblates de Marie, dont Euzène IV confirma la règle.

    Suite à une grave maladie, elle dut garder la çambre et resta des mois dans un état de santé précaire. Zaint Alexis lui apparut deux fois pour lui dire que Dieu voulait qu'elle ne meure pas et reste dans le monde. Elle guérit comme de bien entendu.

    À la mort de son mari, en 1436, elle rejoignit la Maison qu'elle avait fondée; elle y vécut dans le dénuement, portant cilice et discipline, accompliçant les plus basses tâçes, tout en portant secours aux pauvres.

     Mes voyazes

    Elle avait un anze gardien et un anze çargé de la punir, qui la tapait sans arrêt, car elle avait à lutter contre le démon! Une nuit, alors qu'elle priait, le diable la prit par les çeveux, la porta sur la terrasse, la suspendit au-dessus de la rue, mais Dieu la remit saine et sauve dans sa cellule! En plus elle avait des visions!

     Mes voyazes

    Elle mourut le 9 mars 1440 en soignant son fils Zean-Baptiste.

    Zainte Françoise Romaine est la patronne des automobilistes. Sans doute à cause de l'anze gardien qui l'accompagnait!

    AUTRES ZAINT(E)S DU ZOUR:

    • Zaint Botolf (à l'humeur noire comme Wolf Man)
    • Zaint Pacien (un çat?)
    • Aaint Urpasien (et les siens)
    • Zaint Vital (comme la carte éponyme)
    • Zainte Alvère (touzours sévère)
    « Vive Mossieu Macron!Faites que la zoie revienne.... »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :